Dole- Festival D’Encre et de Papier du 18 au 20 octobre

Crédit photo : galerie36.com

La Galerie 36 propose D’Encre et de Papier, festival sur la micro-édition, l’estampe contemporaine et les arts du papier, du 18 au 20 octobre à Dole.

Le festival proposera un salon, des éditeurs, des graveurs, des relieurs, des expositions…

Ce festival est organisé par la galerie associative Le 36, à Dole, soutenu par la mairie et le département du Jura. Des artenaires tels que le musée des Beaux Art de Dole, La Grange à Foin (atelier/lieu d’exposition) ou La Bobine (bar associatif) ont collaboré à ce projet. Le projet est construit et organisé par les deux directeurs bénévoles de la galerie, Catherine Goursolas responsable de la partie administration, et Aurélien Benoist responsable de la direction artistique et de l’accueil des artistes.

Caractéristiques
Divers lieux seront ouverts au public durant le festival : la ville de Dole prête la salle d’expo de la Chapelle des Ursulines, Le musée des Beaux Art propose une exposition inédite au sein du musée lui même, quant à la Grange à Foin, atelier de Marie-Anne Pouhin, elle accueillera une exposition collective et une conférence. Le bar associatif La Bobine, ouvert au printemps 2019, permettra un moment de détente avec un apéro/concert et de rencontrer une relieuse.

Programmation, artistes et éditeurs
Les artistes présents :
Dominique Sosolic (Dole, graveur émérite, récipiendaire du grand prix de la fondation Taylor), Affiche Moilkan (Baume Les Dames, imprimeurs à l’ancienne), Papier Gâchette (Strasbourg, association d’édition) , Mékanik Copulaire (Nancy, édition+), Atelier des 2 Portes (Besançon, estampe), Evelise Millet (Besançon, dessin, édition), Simone Découpe (Baume les Dames, papier découpé), Édith Nicot (Dijon, sculptrice), Denis Perez (Pesmes, estampe), Anne Girard (Dijon, collage et gravure), Anne POUPART (Drôme, estampe et livre d’artiste), Rémi SAILLARD (Strasbourg, illustration et gravure), Jean-François BIELLMANN (Strasbourg, graveur), Hervé PECHOUX (Strasbourg, livre d’artiste), Bruno DULIBINE (Massif Central, graveur), Boris Husser (Montbéliard, sérigraphie), Marie-Anne POUHIN (Dole, gravure), Aurélien Benoist (Dole, graveur), …

Temps forts
L’inauguration le vendredi soir, plusieurs rencontres/micro-conférences les samedi et dimanche.
Un apéro concert est prévu le samedi soir au bar associatif La Bobine.
Pour l’occasion, le Musée des beaux Arts de Dole proposera une exposition inédite du fond d’estampes commandées par le Centre Nationale des Arts Plastiques à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française.

La galerie Le 36
La galerie est un projet né en 2015 et mis en place en 2016. Il est soutenu par l’association culturelle dijonnaise Les Inventifs et la ville de Dole.
Tenue par les artistes Catherine Goursolas et Aurélien Benoist, elle a l’ambition de soutenir des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. 18 artistes et une maison d’édition sont actuellement représentés. Elle propose depuis sa création une diversité de techniques avec une attention particulière aux arts du papier : estampe, collage, peinture, dessin et micro-édition. Cependant peinture sur toile, sculpture et photographie y ont aussi leur place.

Appel à bénévoles
Si vous souhaitez participer en tant que bénévole à cet événement, merci de nous contacter par mail ou téléphone:
Catherine Goursolas : 06 23 12 45 08
Aurélien Benoist : 06 72 98 71 51
mail: galeriele36@gmail.com
site: https://galeriele36.com/

Dole, divers lieux
Festival d’Encre et de Papier
Festival de la micro édition
Du 18 au 20 octobre

dole, festival d'encre et de papier, micro édition

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera