Dole-Damparis – Y mettre du sien ! À vous de jouer aux Scènes du Jura

Les mois de février et mars verront l’arrivée d’une nouvelle édition du temps fort Y mettre du sien !, proposé par Les Scènes du Jura, élaboré aux côtés de l’artiste complice des Scènes du Jura, Kheireddine Lardjam. Sous-titré en cette année olympique « À vous de jouer », il est parrainé par le triathlète dolois Cyril Viennot. On pourra notamment retrouver quatre spectacles mêlant l’artistique et le sportif (dont un en préambule qui s’est déroulé du 22 au 26 janvier), mais aussi de nombreuses autres propositions.

Backbone – Photo : Rob Maccoll

« Lorsque Les Scènes du Jura m’ont proposé d’être le parrain du temps fort Y mettre du sien ! j’ai tout de suite été emballé », explique Cyril Viennot, notamment champion du monde longue distance et vainqueur de plusieurs Iron Man. « Même si dans mon sport le côté artistique est plus limité, le « beau geste » et la technique en font malgré tout partie, et le corps est notre outil tout comme dans le spectacle vivant. » Le beau geste, c’est d’ailleurs le titre de la pièce de théâtre qui sera proposée le 5 mars par Kheireddine Lardjam au Théâtre. Le metteur en scène nous transportera en 2050, dans un monde post-apocalyptique où le sport a disparu. Professionnels du théâtre et amateurs de sport évoquent de grandes figures qui nous entretiennent du sport, ses valeurs et ses bienfaits, mais aussi des ponts qui peuvent être jetés avec les arts.

Breakstory traitera ensuite de l’univers de la danse hip-hop, avec Olivier Lefrançois qui donnera une conférence dansée, ouverte aux amateurs comme aux néophytes, pour mettre à bas quelques clichés autour de cette discipline. Une « démonstration interactive et en direct », comme l’explique le Collectif Espace des sens, qui s’appuie sur la pratique de la danse elle-même mais aussi sur des références sociologiques, philosophiques, témoignages, écoutes musicales et histoire de la danse. « Par tous ces moyens, le débat s’ouvre sur cette culture qui pourrait bien donner sens au métissage. »

Enfin Backbone sera proposé par la compagnie australienne Gravity & Other Myths, enjeu là encore aussi bien artistique que physique, puisque les interprètes vont accomplir des prouesses (voltige et autres acrobaties défiant l’apesanteur).

Parallèlement aux spectacles, Les Scènes du Jura ont élaboré à Dole un programme proposant notamment des parcours sportifs et artistiques à travers la ville de Dole le 3 mars (Orientation poétique) et des démonstrations sportives, dansées, etc. le 6 mars au Théâtre (Scènes des jeux). Citons encore un Plateau Philo le 8 mars au Théâtre en compagnie de Mathéïs Nelle alias Dr. Qui ? (L’Animal incarné ou des Jeux de liberté), ainsi qu’un Défi (toujours sportif et théâtral) au Marché couvert le 9 mars qui mariera cyclisme, running… et éloquence !

– Dominique Demangeot –

Y mettre du sien ! À vous de jouer, du 18 février au 9 mars (Les Scènes du Jura), Le beau geste, Dole, Le Théâtre, 5 mars à 20h30 ; Breakstory, Damparis, Salle des fêtes, 7 mars à 14h30 et 20h30 ; Backbone, Dole, La Commanderie,
9 mars à 20h30 – scenesdujura.com

cirque, damparis, danse, dole, Franche Comté, Jura, scène nationale, scènes du jura, théâtre, y mettre du sien

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera