La Minoterie accueillera une fois encore plusieurs compagnies qui présenteront leurs créations, terminées ou encore en chantier. Ce sera notamment l’occasion de découvrir des spectacles créés dans le cadre d’un dispositif imaginé pour le très jeune public. Plusieurs ateliers seront également organisés, à l’image d’une initiation au dessin animé le 7 novembre, ou encore une soirée le 8, animée par Christian Duchange, metteur en scène et directeur de La Minoterie, et Clairelle Lestage, directrice de l’Atelier Canopé, autour de la pratique de la littérature théâtrale pour la jeunesse.
En ce mois de novembre, on pourra notamment découvrir des spectacles programmés dans le cadre du dispositif TJP (Très Jeune Public), porté par Artis-Le Lab, et accompagnant quatre artistes dans la création de formes en direction de la toute petite enfance. Roy s’endort, a winter’s tale évoque les peurs d’un enfant quand vient l’heure de se coucher. Mais la danse est là pour l’apaiser. Avec Debout, de bois, Sarah Camus travaille à partir de sable et de bois pour évoquer la découverte de l’autre. Quant à Ana Chon, elle proposera avec Tout au cœur un duo entre une danseuse et un coussin rouge. « À travers ce projet artistique, mon intention est d’interroger le corps dansant sur le lien », explique la chorégraphe, « ce qui nous relie et de chercher comment partager, vivre ce questionnement avec le tout petit. »
La compagnie Esquimots est de passage à La Minoterie en novembre pour présenter sa création 2020, La Compétition. Deux adolescentes sœurs jumelles, Maxida et Alexa, pratiquent le kung-fu. Si la première ne veut pas poursuivre dans cette voie, la seconde prépare activement le prochain championnat de France. Maxida rencontre sur internet un mouvement, Génération Renégats, qui lui propose des défis qu’elle relève. Elle devient
alors Xam l’Explosive. Marion Chobert s’est inspirée de l’expérience d’une adolescente championne de kung-fu, et a coécrit avec Emanuel Campo cette histoire évoquant la question de l’emprise que peut exercer internet.
Citons encore la compagnie Des Alentours Rêveurs qui traitera des thèmes de l’exil et des migrations à travers la danse, tandis que la compagnie Un Château en Espagne s’inspirera d’Ulysse retrouvant sa femme Pénélope et son fils Télémaque, après de nombreuses années d’épreuves imposées par les dieux en colère. Dans ce récit initiatique qui se déroulera autour d’une piscine, la metteuse en scène Céline Schnepf et son équipe s’interrogeront sur la manière dont cette odyssée résonne encore aujourd’hui. « Qu’est-ce que l’histoire d’Ulysse peut bien raconter à nos contemporains ? Qui sont ces monstres à affronter ? »
Manu Gilles
Dates et programme complet : laminoterie-jeunepublic.fr