Dijon – Théâtre en Mai 2018 du 25 mai au 3 juin

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril-mai 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

Le Théâtre Dijon Bourgogne accueillera fin mai une nouvelle édition de son festival Théâtre en Mai, toute une série de rencontres entre le public et des auteurs, le public et des metteurs en scène, des compagnies qui s’emparent de textes classiques ou contemporains pour en donner leur propre interprétation scénique. Benoît Lambert, directeur du TDB, souhaite mettre l’accent sur la jeune création, dans la continuité de ses prédécesseurs, tout en invitant une figure majeure de la scène théâtrale. En 2018, c’est le Théâtre du Radeau qui accostera en terres dijonnaises.

Théâtre en Mai 2018 à Dijon

Soubresaut – Photo : Brigitte Enguérand

Charge donc à Laurence Chable, François Tanguy et les comédiens de la compagnie d’ouvrir le festival avec leur dernière création, Soubresaut, mûrie entre les murs de La Fonderie au Mans, ancienne succursale automobile transformée en fabrique de théâtre. Après avoir exploré les textes classiques dans ses premières années, la compagnie a créé ses propres pièces, piochant dans des matériaux divers pour créer une œuvre originale. Pour le Théâtre du Radeau, le plateau est lieu d’expérimentation et de confrontation. « Qui va nous raconter comment on va s’en sortir et si on va pouvoir encore s’en sortir ? Alors on retrace, on fait le pas du pas, on recompose le tracé, c’est cela que je nomme le théâtre », confiait François Tanguy à Laure Adler en 2016.

La programmation 2018 de Théâtre en Mai va une nouvelle fois permettre de retrouver des artistes déjà croisés sur les scènes du TDB, à commencer par Céline Champinot, artiste associée avec son groupe LA gALERIE au CDN. Dans sa dernière création, dont la première sera donnée à Théâtre en Mai, la metteure en scène aborde la Bible, définie ici comme une « vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable ». Elle nous présente cinq jeunes qui s’intéressent aux origines du bien et du mal en rejouant les épisodes de la Genèse : création, Eden, déluge, Noé, exode. Un univers surprenant, comme ont pu l’être Vivipares et son second épisode Posthume, qui s’inspire des mondes hallucinés de Philip K. Dick. « Voilà le point de départ de mon spectacle », dit-elle, « une vaste dispute avec cette Bible, bibliothèque publique et patrimoine de l’humanité ». Céline Champinot mettra les dernières touches à cette création lors d’une résidence au TDB.

Théâtre en Mai 2018 à Dijon

Théâtre en Mai accueillera également un projet international, entre la Côte d’Ivoire – Cie N’Zassa – et la France – Soleil Glacé -, Mon ami n’aime pas la pluie, comédie notamment mise en scène par l’auteur du texte lui-même, Paul Francesconi, d’origine réunionnaise. Qu’elles mêlent le politique et l’intime – En route-Kaddish, Doreen du même metteur en scène, David Geselson -, qu’elles évoquent les quartiers sensibles – Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture française, c’est son manque de tendresse – ou la ville en elle-même en tant qu’espace de conditionnement de nos existences – Città nuova -, la programmation de Théâtre en Mai se veut éclectique. Les arts du cirque s’inviteront aussi sous un chapiteau forain avec La Dévorée, par la cie Rasposo, interrogeant la figure féminine de l’artiste. Citons enfin une création pour le moins particulière puisqu’elle est le fruit d’une collaboration entre de jeunes metteurs en scène venus du Brésil, d’Argentine, d’Espagne, d’Uruguay et de France. On y retrouve notamment Maëlle Poésy, associée avec sa compagnie Crossroad au Théâtre Dijon Bourgogne depuis septembre 2016. Créé en octobre 2017 à Las Condes au Chili, País clandestino aborde les thèmes de l’identité et de l’héritage, qu’il soit familial ou politique.

– Dominique Demangeot –

Théâtre en Mai 2018, Théâtre Dijon Bourgogne, du 25 mai au 3 juin
www.tdb-cdn.com

céline champinot, Dijon, françois tanguy, laurence chable, soubresaut, tdb, théâtre dijon bourgogne, théâtre du radeau, théâtre en mai

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera