La 34ème édition du festival Art Danse se déroulera durant trois semaines, à l’orée du printemps, pour mettre en avant la création chorégraphique contemporaine. Une quinzaine de créations seront présentées cette année à Dijon et dans son agglomération, mais le festival proposera aussi des moments participatifs ainsi que cinq parcours thématiques pour y voir plus clair dans cette programmation dense !
Yaïr Barelli proposera lors de la soirée d’ouverture du 12 mars au Dancing CDCN You Must Die John, suite à sa rencontre avec un groupe de réfugié·e·s et demandeur·euse·s d’asile à l’automne 2020. Le même soir au Théâtre Mansart à 20h, Anna Massoni présentera Rideau, solo qui prend la forme d’une série de fragments. Le Tir sacré, le 14 mars, s’inspirera du commentaire sportif et de sa musicalité. Marine Colard explore la relation entre la performance physique de l’athlète et les mots du journaliste.
L’un des temps forts du festival sera la venue d’Anne Teresa De Keersmaeker qui retrouvera Bach, pour cette fois une pièce intimiste, solo interprété par elle-même autour des Variations Goldberg qui seront jouées par le pianiste Alain Franco. Quant à Carole Perdereau, avec Premier Présent le 18 mars, elle a travaillé autour d’une peinture de Magritte, La vie des insectes. Dalila Khatir et David Wampach présenteront les danses algériennes dans Algeria Alegria le 19 mars, tandis que Marta Izquierdo Muñoz évoquera avec Guérillères la figure de la guerrière de guérilla, s’inspirant également des Amazones dans la mythologie grecque.
Les propositions d’Art Danse 2022 prendront des formes diverses, qu’il s’agisse, pour Damien Briançon, de danser en regard des mots du poète Francis Ponge (Sortir de l’arbre), ou pour Boris Charmatz de partager la scène avec la violoniste Amandine Beyer (Dialogue entre un quatuor à cordes et quatre danseurs le 30 mars).
Art Danse, ce sont aussi des rendez-vous participatifs. Ainsi Marine Colard, chorégraphe du Tir sacré et Martin Caye, présentateur sur Radio Dijon Campus, proposeront le 5 mars de 10h à 17h au Théâtre Mansart – CROUS BFC, en amont du festival, un échauffement en bonne et due forme (avec une pause déjeuner). L’objectif ? « Transformer les gestes du sport en danse et relever le grand défi de devenir commentateur·trice d’un jour » comme le dit le festival. Citons encore, en coréalisation avec le Théâtre Mansart – Crous BFC et en partenariat avec le TUD, Tête à tête, un atelier parent-enfant le 2 avril de 10h30 à 12h avec Balkis Moutashar au Dancing CDCN autour de sa pièce jeune public De tête en cape. Chacun pourra créer sa propre danse qu’il mêlera ensuite à celles des autres. Un bal costumé sera proposé l’après-midi du même jour. Citons encore, en clôture de festival le 2 avril à partir de 21h30, un DJ set de Risk à suivre après Crowd de Gisèle Vienne, dans le foyer de l’Auditorium de l’Opéra de Dijon.
– Marc Vincent –
Art Danse, Dijon, Talant, du 12 mars au 2 avril
Programme complet : http://ledancing.com