Le 23 septembre, La Minoterie ouvrira à nouveau ses portes sur une nouvelle saison culturelle. Début mai, Séverine Coulon a pris ses fonctions en tant que directrice générale et artistique de La Minoterie à Dijon. Prenant la suite de Christian Duchange, celle qui est également directrice artistique de la cie Les Bas-bleus travaille à l’élaboration de la prochaine saison du pôle de création jeune public et d’éducation artistique.
Metteuse en scène, comédienne et marionnettiste, Séverine Coulon évoque d’emblée un « théâtre des vocations », un art de la scène qui raconte avec des gestes, des images, des objets, et pas seulement avec des mots. La création co-générationnelle lui tient également à cœur, à savoir un spectacle vivant qui puisse s’adresser tout à la fois aux enfants et aux adultes. Dans un premier temps, la nouvelle directrice s’attache à mieux connaître le lieu et son histoire, en rencontrant l’équipe de La Minoterie et ses partenaires publics, ou encore le CA de l’association « pour se réenchanter collectivement et inventer ensemble une nouvelle vision pour La Minoterie. »
Séverine Coulon souhaite travailler notamment à une meilleure valorisation des répertoires, ce qu’elle nomme la « durabilité » des créations. « Un spectacle qui a cinq ou six ans peut tout à fait être joué s’il n’a jamais joué ici. Nous avons en plus un public qui grandit, donc le spectacle peut tout à fait être rejoué ». L’ouverture sur l’Europe et l’élargissement des publics sont également un cap que se fixe Séverine Coulon, afin « que chacun et chacune se sente de pousser la porte du théâtre, mais que le théâtre aille aussi rencontrer chacun et chacune. » La directrice milite en particulier pour « une Europe de la culture, je pense que c’est ça qui séduira les gens et qui manque actuellement. » Au niveau régional, Séverine Coulon a déjà commencé à travailler avec la plateforme La Plaje (Plateforme Jeune Public Bourgogne Franche-Comté), ainsi qu’avec L’Arc, scène nationale du Creusot. « Une compagnie vient en résidence ici et elle enchaîne avec une deuxième résidence là-bas ». Le quartier de La Minoterie lui-même, en pleine reconfiguration, sera également un point important dans la politique culturelle du pôle jeune public. « La ville, les partenaires, ont souhaité implanter un lieu de culture avant même le développement du quartier, et c’est à nous maintenant de nous ouvrir vers ce quartier. »
La première carte de visite de Séverine Coulon est évidemment… sa compagnie ! Les Bas-bleus met notamment en place des scénographies d’envergure, à l’image de Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie, bénéficiant d’un dispositif immersif qui favorise la proximité avec le public. La pièce est jouée cette semaine en Franche-Comté avec le réseau Côté Cour (et notamment ce samedi 27 mai à la MJC Palente de Besançon). L’an prochain, la pièce sera programmée à La Minoterie en partenariat avec le festival À Pas Contés et l’ABC. La création précédente de la compagnie, La Vie Animée de Nina W., figurera aussi au programme 2023-2024.
Saison 2023-2024
L’ouverture de saison du samedi 23 septembre prochain se déroulera sous le signe de la gourmandise avec des spectacles des cies Melampo et Scopitone & Cie, des ateliers, un manège, un DJ set, mais aussi un smoothie bike et barbapapa, un pique-nique partagé et une buvette !
Propos recueillis par Caroline Vo Minh
Inauguration de la nouvelle saison de La Minoterie, Dijon, 23 septembre de 10h30 à 18h30
Programme complet : www.laminoterie-jeunepublic.fr