Le temps fort du presque début d’hiver est de retour à La Minoterie avec cette année, du 11 au 16 décembre, plusieurs spectacles ainsi que des ateliers et autres animations, pour patienter avant les vacances !
Du côté des spectacles, la cie Boom nous viendra du Val-d’Oise pour nous confier que L’univers a un goût de framboise. Elle nous entretiendra de plusieurs sujets scientifiques (l’ADN, le système solaire, le cosmos…), une conférence de Zoé Grossot qui nous ramène aux origines de l’univers. Seule en scène, Zoé nous rend l’astrophysique et la paléoanthropologie particulièrement accessibles, en partant de matières brutes minérales. « Parler de l’apparition de notre espèce c’est forcément questionner qui nous sommes aujourd’hui », explique-t-elle. « L’ambition de cette forme c’est d’en parler avec émotion, de montrer leur portée poétique. » Trois autres pièces seront en rapport avec l’eau. La cie Mercimonchou nous offrira son théâtre optique, illusion numérique pour faire ressortir la dimension poétique de l’élément liquide. Deux lavandières, entre chorégraphie et art de la marionnette, évoquent leurs liens avec l’eau. Le fil de l’eau toujours avec la cie Prune qui pour Rivières… a collecté des histoires autour de l’eau, dans différentes langues régionales de l’hexagone, de la Bretagne à la Franche-Comté, en passant par le pays Basque, des récits qui s’incarnent dans des marionnettes non figuratives de tissus, de feutre et autres matières. Enfin la pièce Doux amer, par le Théâtre du Champ Exquis, s’inspirera de la mythologie des Selkies, des phoques se transformant en humains dans la légende des Shetland d’Écosse, et de l’album jeunesse L’Enfant-Phoque de Nikolaus Heidelbach.
Toujours du côté du spectacle vivant, des formes atypiques seront aussi proposées à l’image de Miniature. Le Kiosk Théâtre vous donne rendez-vous dans sa caravane pour cette forme courte de 15 minutes. Enfin la cie Le Plus Petit Espace Possible baladera le public avec sa Fanfare d’occasion mobile. Un programme d’animations a également été concocté, les mercredi et samedi, en lien avec les arts plastiques, les installations sonores et musicales, la lecture et « fruit’art » (version… gourmande du land’art). Une librairie jeunesse itinérante sera également présente le samedi 16 décembre, et une tombola artistique sera enfin mise en place par la troupe de théâtre ado de la Minoterie, pour aider au financement de leur participation au festival de théâtre ado Les Inapercu·es en juin 2024 en Isère.
– Dominique Demangeot –
Noël en Scènes, Dijon, La Minoterie, du 11 au 16 décembre
Programme complet : laminoterie-jeunepublic.fr