Cet été, l’ODB prolonge sa saison, histoire de rattraper les annulations de concerts en 2020-2021. Au programme, quelques pièces musicales à découvrir en juin et juillet, mais aussi la grande nouveauté de cette saison du 21 au 29 août prochains, une académie d’orchestre pour adultes amateurs.
En juin, parallèlement à sa participation à la Fête de la Musique, on a pu notamment croiser l’ODB les 12 et 26, à Dijon pour son programme Magical Fairy Music, conte musical aux accents celtiques interprété par Christelle Marion et Sylvie Brochard, respectivement violoniste et violoncelliste de l’ODB. La première quinzaine de juillet proposera d’autres échappées musicales. Le 1er, au Jardin des Archives départementales de la Côte d’Or à Dijon, un programme mêlera notamment un « tube » de la clarinette, le Quintette avec clarinette en la majeur K. 581 de Mozart, écrit pour son ami Stadler, et le Quintette pour clarinette et quatuor à cordes, contemporain celui-là (1990) d’Anthony Girard.
Le 4 juillet à 21h, la formation se rendra à Nevers donner Le Roi de Trèfle, avec en invité le violoniste Nicolas Dautricourt. On pourra entendre sur l’Esplanade du Palais Ducal, entre autres pièces, le Rondo capriccioso de Saint-Saëns, mais aussi des compositeurs moins joués tels Mascagni et Sarasate, ainsi que des extraits de la BO de Star Wars par John Williams.
Le 11 juillet à 15h, le cloître du musée de la vie bourguignonne accueillera un trio flûte, violon et alto servant notamment des pièces de Carl Philipp Emanuel Bach, Joseph Haydn et Jan van Gilse, entre baroque, classique et moderne.
Académie d’orchestre pour adultes amateurs de l’ODB
Après des sélections qui se sont tenues en mai, des amateurs et amatrices adultes, d’un niveau instrumental de fin de 2ème cycle ou équivalent, auront l’opportunité de travailler aux côtés de l’ODB et du chef d’orchestre Joseph Bastian. Les pièces qui seront répétées iront du lyrique avec La Force du Destin de Giuseppe Verdi et son ouverture bien connue, à Intermezzo de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, que Verdi louera d’ailleurs à l’époque. Les autres pièces seront Siegfried Idyll de Richard Wagner, l’Intermezzo de Manon Lescaut par Giacomo Puccini et Variations Enigma d’Edgar Elgar. Les œuvres datent toutes de la seconde moitié du XIXe siècle.
L’académie débutera sur un premier week-end de travail en partielles avec les solistes de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Le lundi 23 août, le chef franco-suisse prendra la direction des répétitions, tandis que deux concerts symphoniques seront programmés le week-end des 28 et 29 août, à Dijon et à La Karrière de Villars-Fontaine.
Dominique Demangeot