Les Nuits d’Orient et d’ailleurs seront de retour à Dijon du 22 novembre au 8 décembre pour deux semaines d’évasion et de découverte, dans de très nombreux lieux de la cité bourguignonne. L’occasion d’aller à la rencontre de cultures venues de quatre continents, rendez-vous qui prendront des formes là encore très diverses : expositions, spectacle vivant, ateliers, conférences, projections…
Nées dans le quartier Grésilles, Les Nuits d’Orient et d’ailleurs investissent désormais tous les quartiers de la ville, mais aussi des communes de la métropole dijonnaise. Du côté des partenaires, la Ville de Dijon mise aussi sur l’ouverture à travers des collaborations avec plusieurs institutions, associations, structures culturelles et de quartier. Un programme riche qui comportera notamment de nombreuses expositions pour voyager, comme au Japon à l’Espace Baudelaire, avec les photographies d’Alain Badier réalisées lors d’un séjour récent. Avec leurs « regards croisés sur le Japon », Sumi et Gentaro Murakami nous transporteront eux aussi, mais en illustrations et en peinture, au pays du soleil levant, invités par Tache Papier. On pourra aussi visiter le Maroc à Latitude21, et découvrir à l’Espace Baudelaire les Balades en pays berbère (photographie) de Lionel Rousseau, entre autres expositions (détail des dates sur le site du festival).
Les Nuits d’Orient et d’ailleurs favorisent également la convivialité, à l’image du salon de thé tenu par l’association Grésilles nouveau souffle sur certains événements. Un marché artisanal équitable se tiendra au Cellier de Clairvaux (du 22 novembre au 1er décembre), tandis que l’on pourra aussi prendre part à des ateliers musicaux à L’Essentiel-le (du 22 novembre au 8 décembre). D’autres ateliers se tiendront en divers endroits : décoration, mosaïque, argile, cuisine, manga, yoga… Citons encore des rencontres à l’image de Terminus Babel ou K’Tab, le 22 novembre à 18h30 à la Bibliothèque François Mitterrand de Chenôve. L’auteur Mustapha Benfodil viendra présenter son ouvrage Terminus Babel (Éditions Macula).
Le spectacle vivant tiendra également une place centrale avec de nombreux rendez-vous musicaux notamment. Le samedi 23 novembre à 20h, le Anouar Brahem Quartet proposera à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon une célébration en musique du poète palestinien Mahmoud Darwich. À plusieurs moments lors du festival, on pourra également écouter l’ensemble ClairObscur-Lyrique, avec Nuits persanes, pièces pour voix et instruments arrangées pour flûte, oud et violon, accompagnées de poèmes de Nuits persanes par Armand Renaud. Musique arabo-andalouse mêlée au jazz, culture berbère… À l’image du concert Mire le 28 novembre à 19h30 au Consortium museum, qui mariera musiques traditionnelles et électriques, le festival favorise les rencontres culturelles et esthétiques. Le 4 décembre à 19h, on pourra ainsi écouter le Trio Moghani au Musée des Beaux-Arts pour là encore un dialogue musical entre Europe et Perse.
Le théâtre sera aussi représenté, comme avec la cie Les Écorchés qui donnera Cathédrale des cochons le 27 novembre à 20h au Théâtre des Feuillants, s’appuyant sur un texte du poète haïtien Jean D’Amérique. D’autres thématiques seront abordées comme avec Salade, Tomates, Oignons, le 28 novembre à 20h30, par la cie Chajar & Chams à la Médiathèque Michel-Étiévant de Longvic, autour de l’identité. Le 29 novembre à 18h, la pièce Dix Lions évoquera à L’Essentiel-le la question des couples bi nationaux. Lectures, nombreux contes, arts de la marionnette seront aussi au programme. Plusieurs moments dansés sont également à noter, dès le 22 novembre à 19h30 avec la troupe Hadippa au Cellier de Clairvaux, pour un voyage en Inde. Le samedi 30 novembre à 20h, on découvrira Elles dansent encore et en corps au Théâtre Fontaine d’Ouche autour de différentes chorégraphies : orient, Bollywood, flamenco… avec le Cercle laïque dijonnais. Un moment collectif sera proposé le dimanche 1er décembre à 14h30 avec un Bal des danses du monde mené par la cie La Luna à la MJC Montchapet. Le jeudi 5 décembre à 20h, le danseur d’origine sri-lankaise, installé en France, Sarath Amarasingam, proposera à l’Atheneum Kattu Maram, qui mêle (mariage là encore) l’orient et l’occident (reportage de Diversions à venir).
Les Nuits d’Orient et d’ailleurs, Dijon et autres villes de la métropole, du 22 novembre au 8 décembre
Programme complet, horaires, réservations : nuits-dorient.dijon.fr