Dans le cadre des 20 ans du festival Nuits d’Orient, le musée des Beaux Arts de Dijon propose une exposition temporaire « Le Grand Tour, voyage(s) d’artistes en Orient » jusqu’au 9 mars 2020.
Le public est invité à découvrir les œuvres orientalistes issues des collections du musée.
Au XIXe siècle, les récits de voyages d’écrivains, d’hommes politiques ou d’artistes se propage en Europe renvoyant des images parfois fantasmées de ces contrées.
La campagne d’Égypte de Bonaparte en 1798 et le voyage fondateur de Delacroix au Maroc en 1832 marquent le début de cette nouvelle thématique aux artistes, qui vont ainsi voyager vers ces nouvelles régions.
Ce voyage en Orient, qui devient presque obligatoire pour tout artiste ambitieux est surnommé le « Grand Tour » et offre aux peintres, dessinateurs et photographes de multiples motifs.
Les portraits de Delacroix et de Gasté, les paysages lumineux de Ziem, les cortèges de Benjamin-Constant, les danseuses de Bida ou encore le bestiaire exotique et renouvelé des sculpteurs comme Barye et Fremiet font partie de cette exposition temporaire.
Le musée présentera en outre des objets orientaux, provenant de legs ou de dons de collections privées, constituées au XIXe et au début du XXe siècle : armes, coffrets et objets d’art permettront de comprendre comment ces objets ont influencé les artistes.
Informations pratiques
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Entrée libre et gratuite
Le Grand Tour, voyage(s) d’artistes en Orient
Du 22 novembre 2019 au 9 mars 2020
Musée des Beaux Arts de Dijon