Le temps fort de la fin d’année Noël en Scènes laisse la place à une nouvelle appellation, Le Fameux Festival. Du 9 au 14 décembre, La Minoterie convie petits et grands à une programmation de spectacles, libres adaptations ou textes d’aujourd’hui. Un programme qui s’accompagnera également d’expositions et d’ateliers.
Parmi les compagnies conviées à Dijon, on ira à la rencontre de Charabia avec Souffle !, spectacle immersif autour de cette vibration de vie qu’est la respiration. « Il est parfois ample et profond, parfois court et agité », remarque la compagnie. « Il est l’expression de notre intériorité sans cesse en mouvement. » Mathilde Lechat est chanteuse et aussi « exploratrice sonore », et c’est sa propre respiration qu’elle spatialise dans cette pièce éponyme. Souffle ! fluctue entre musique et chorégraphie, le public confortablement installé. « C’est pour que les auditeurs-spectateurs ressentent l’ampleur du souffle, son mouvement et sa vitalité », explique Mathilde, « qu’ils sont invités à s’installer au cœur d’un espace d’écoute intime, circulaire, autour duquel le son circule grâce à une sonorisation spatialisée à 360°C. »
Le Fameux Festival mêlera les disciplines artistiques. La cie La Neige sur les Cils emploiera ainsi marionnettes et dessins en mouvement avec Ne m’attends pas, un monde onirique où les maisons peuvent marcher et même s’envoler, tandis que la cie Tac-Tac pratiquera le théâtre d’objets pour provoquer une Tempête dans un verre d’eau, conférence décalée s’inspirant de la pièce La Tempête de Shakespeare.
« Le récit d’un homme oublié du monde, en exil après que celui-ci se soit effondré », explique la compagnie.
Avec Voix-Off, l’art lyrique épousera celui du clown. Bleu, Petit Opéra de Chambre, est une adaptation du conte L’oiseau bleu, écrit en 1694 par Mme d’Aulnoy, « les mésaventures d’une princesse et d’un prince amoureux qu’on veut empêcher de s’aimer » explique la compagnie. Damien Bouvet incarne tous les personnages de ce conte en chantant, jouant et faisant « des bruits bizarres ». C’est encore en musique que s’achèvera le festival le samedi 14 décembre avec la Blah Blah Blah Cie, concert mixant les esthétiques, un cocktail sonore baptisé Ourk. À apprécier en continu le samedi, Les massages sonores de la Cie SF sont à écouter confortablement installé dans un transat, casque sur les oreilles distillant des mots drôles ou tendres, toujours poétiques, accompagnés de musiques.
On trouvera aussi expositions et ateliers, gratuits et en accès libre. Les mercredi après-midi et samedi, plusieurs ateliers à découvrir dont le Lumiscope de Patrick Lindsay, des engrenages gravés et découpés dans du plexiglas transparent. À vous de les disposer comme vous le souhaitez pour créer des formes qui seront ensuite projetées sur les murs. Quant à Super chemins, de Camille Nicolle, il s’agit d’un jeu mêlant exploration, manipulation et construction. Des pièces en différentes matières à assembler là encore pour s’inventer des univers et des histoires. Isabelle Jobard, avec Transforme!, élira la halle de la Minoterie comme terrain de jeu auquel elle conviera bien sûr le public. On retrouvera enfin une « Fameuse librairie » le samedi 14 décembre, déployée par la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur et une buvette tout aussi « Fameuse », ouverte mercredi 11 décembre après-midi et samedi 14 décembre.
– Paul Sobrin –
Le Fameux Festival, Dijon, La Minoterie, du 9 au 14 décembre
laminoterie-jeunepublic.fr