Jusqu’au 28 août, le troisième étage du musée des Beaux-Arts de Dijon accueille une exposition consacrée au peintre Marc Desgrandchamps. Baptisée Silhouettes, elle est réalisée en collaboration avec le musée d’art contemporain de Marseille et permet d’apprécier l’évolution du travail de l’artiste sur les dix dernières années. Il s’agit par ailleurs de la première exposition dans les nouveaux espaces du musée, désormais consacrés aux expositions temporaires, directement accessible par la cour de Bar.
Fin 2022, le musée dijonnais faisait l’acquisition de deux toiles de Marc Desgrandchamps, premières pierres d’une exposition temporaire que le musée souhaitait consacrer à cet artiste majeur de la peinture contemporaine française. Silhouettes mêle pièces récentes issues de la collection de l’artiste, présentées pour la première fois, et autres prêts d’institutions publiques et de collections privées. L’exposition traite notamment de nature et d’architecture, d’Antiquité et plus largement d’histoire de l’art (Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, expérience déterminante pour l’artiste) et de culture contemporaine et populaire (à l’image des Mods dans les années 1960). Temporalités et styles se superposent, comme l’illustre Sans Titre, 2020, acquis par la ville de Dijon en 2022, où deux personnages (fantomatiques, comme souvent chez Desgrandchamps) prennent en photo une statue drapée. Le décor renvoie au tableau de Piero della Francesca, la Flagellation du Christ (vers 1460). En filigrane aussi, sur certaines toiles, l’actualité est évoquée comme sur Les Effigies, en lien avec la guerre en ex-Yougoslavie au début des années 1990.
À ces thèmes universels se mêlent des souvenirs plus intimes et personnels, à bonne distance des conflits mondiaux. 47 grandes toiles et polyptyques, ainsi que des dessins, illustrent les évolutions du style de Marc Desgrandchamps : transparences au moyen d’une huile très diluée, montages cinématographiques, peinture de l’évanescence où l’artiste se garde de représenter ses sujets de manière directe. Les ruissellements des années 2000 ont laissé la place à d’autres thématiques comme les grands espaces, scènes en plein air se déployant sur de grand formats, en particulier diptyques. L’exposition propose aussi la projection d’un film réalisé par Judith Du Pasquier : Desgrandchamps, temps mélangés, tourné principalement à Lyon dans l’atelier de l’artiste entre 2009 et 2022.
Marc Desgrandchamps – Silhouettes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, du 12 mai au 28 août
https://musees.dijon.fr/exposition-marc-desgrandchamps-silhouettes