Article publié à l’origine dans l’édition de l’été 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)
La grande exposition à voir cette année au musée de la Vie bourguignonne rend compte de l’évolution architecturale de Dijon sur une vingtaine d’années. Cette exposition temporaire, la première portée par la Direction des musées et du patrimoine de Dijon, propose de découvrir le long d’un parcours contemporain, quatorze édifices passés en revue, des espaces d’exposition aux bâtiments universitaires.
À l’heure où deux projets d’urbanisme phare sont menés actuellement à Dijon, à savoir la rénovation du musée des Beaux-Arts et la création de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, l’exposition Dijon, archi / culture ! met en lumière d’autres lieux de la culture et du savoir qui furent eux aussi des champs d’expérimentation féconds pour les architectes. L’exposition rend également compte des ponts tissés parfois entre les bâtiments anciens et contemporains. On remarque tout d’abord que ces projets architecturaux sont très divers, nés de réaménagements ou de constructions neuves, des travaux qui ont aussi surgi des esprits d’architectes de renom tels que Patrick Berger et Rudy Ricciotti – Grand prix national de l’architecture – ou encore Yves Lion – Grand prix de l’urbanisme, deux fois Équerre d’argent -.
La frise qui accueille le visiteur rappelle qu’une ville est vivante, qu’elle naît, se développe au fil des siècles et que son aspect varie énormément au cours des époques, tributaire des guerres et des invasions, tout comme des évolutions économiques, sociales et technologiques. Le Dijon de 2017, Ville d’Art et d’Histoire, est ensuite présenté à travers un plan au sol pour suivre un parcours thématique, quatre grandes sections qui vont évoquer tour à tour le bâtiment neuf, les réhabilitations, la conservation mêlée à la création, lorsque patrimoine et contemporain se rejoignent dans un même bâtiment, et enfin l’expérimentation, qui s’incarne ici dans le campus Montmuzard. Le parcours au sol se veut également interactif puisque des podiums déclenchent des vidéos lorsque l’on monte dessus. Chaque bâtiment est passé au crible, à travers des textes et une riche iconographie qui vont permettre de saisir la fonction de la construction, le geste créatif à son origine, les matériaux utilisés, etc. Maquettes, modélisations 3D, applications multimédia, esquisses originales, ainsi qu’une série d’interviews vidéo des architectes et autres acteurs du projet viennent compléter les informations. Il faut dire que Dijon, archi / culture ! se veut une exposition particulièrement didactique, et en cela le jeune public n’est pas oublié puisque des silhouettes d’édifices à colorier, des puzzles et des quizz, des jeux de construction sans oublier une adaptation à l’urbanisme dijonnais du jeu Minecraft, lui sont proposés.
Les édifices présentés dans l’exposition
Auditorium de Dijon
(Arquitectonica avec Dominique Bougeault et Pierre Walgenwitz)
Cité internationale de la gastronomie et du vin
(Agence d’architecture Anthony Béchu avec Société d’Architecture Alain-Charles Perrot & Florent Richard)
Le Consortium
(Shigeru Ban avec Jean de Gastines)
DRAC Bourgogne
(Bernard Quirot architecte + associés avec Bertrand Cohendet)
Latitude 21, maison de l’environnement (Cabinet d’architecture Sylvain Giacomazzi)
Maison de l’Université
(Patrick Berger et Jacques Anziutti)
Maison des architectes de Bourgogne (Godart + Roussel Architectes)
Maison des sciences de l’homme (Agence d’architectures Nicolas C. Guillot)
Médiathèque Champollion
(Agence François Chochon et Laurent Pierre)
La Minoterie
(Atelier Correia Architectes & Associés)
Musée des Beaux-Arts
(Agence Yves Lion Associés avec Eric Pallot)
Rectorat (Rudy Ricciotti avec Atelier C.AL.C.)
La Vapeur (Office parisien d’architecture)
Zénith (Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés)
– Paul Sobrin –