Parallèlement à ses activités de diffusion et de production, le Théâtre Dijon Bourgogne propose toute l’année des dispositifs mettant en relation artistes et public. Qu’il s’agisse de décentralisation régionale, d’ateliers ou d’autres formes de rencontres, le TDB inaugure cette saison, avec l’arrivée de Maëlle Poésy à sa direction, plusieurs nouveaux dispositifs.
« Cet aréopage composé de penseur·euse·s, chercheur·euse·s, plasticien·ne·s, chorégraphe·s, personnes de la société civile accompagnera la vie du CDN et celle du public », explique Maëlle Poésy. Citons tout d’abord Les Passe‑Murailles, qui font suite au « Théâtre à jouer partout » qu’avait initié Benoît Lambert. Les Passe-Murailles obéissent au même principe de diffuser le théâtre hors les murs, auprès du public lycéen. Chaque saison, une petite forme – créée cette année par Tamara Al Saadi – est interprétée par les comédiens et les comédiennes de la troupe permanente du TDB, accueillis en contrat de professionnalisation. Légères dans leur forme (mais pas dans leur fond !), ces créations s’adaptent aux salles de classe et autres lieux en dehors des théâtres. En matière de publics différents, citons encore celui des centres pénitentiaires qui pourra assister à des représentations d’Inoxydables, pièce écrite par Julie Ménard et mise en scène par Maëlle Poésy en 2017. Des ateliers de pratique théâtrale seront également donnés à cette occasion. On pourra également retrouver la pièce en tournée en Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’association jurassienne Mi-Scène en février prochain à Arbois et Poligny.
Un autre dispositif, baptisé Les Hybrides, permettra cette fois de « faire œuvre autrement » au travers de formes participatives, en compagnie là encore d’un artiste associé qui collaborera avec les habitants d’une ville ou de la région. À partir d’un fil rouge (Histoires des lieux, histoires des gens), le comédien, auteur et metteur en scène associé David Geselson inaugurera le dispositif avec son projet, déjà bien rôdé, des Lettres non écrites. Il travaillera avec les auteurs et autrice associés au TDB Gustave Akakpo, Kevin Keiss et Julie Ménard dans la ville de Dijon, pour recueillir les paroles de personnes souhaitant écrire une lettre à quelqu’un. Suite à une rencontre de 35 minutes en totale intimité, les lettres seront rédigées, lues et remises 45 minutes plus tard aux personnes concernées, le même jour. Les lettres seront lues, si elles sont conservées, lors d’une présentation publique à l’occasion du festival Théâtre en Mai 2023.
Quant aux Impromptus, il s’agira de ménager des regards croisés lors de moments privilégiés durant la saison, visant à renforcer le lien entre artistes et public. Autour des pièces programmées, des échanges, des dialogues seront proposés. Des cartes blanches seront offertes à certaines compagnies. Ces dernières devront « inventer pour l’occasion et spécialement pour le TDB une façon de poursuivre la soirée après avoir joué », comme l’explique le TDB. Maëlle Poésy et/ou Kevin Keiss dialogueront par ailleurs durant l’année avec un artiste invité sur des thématiques abordées dans la saison. Le Théâtre Dijon Bourgogne nous conviera enfin « à la croisée des routes », quatrième dispositif qui sera cette fois un temps de recherches et d’expérimentations en dehors des productions classiques. Des moments de création ouverts gratuitement au public rendront visibles ces phases de recherche d’une quinzaine de jours qui pourront aboutir à de nouvelles formes, les artistes ayant l’opportunité de travailler avec auteurs/autrices, chorégraphes, philosophes, etc. Julie Berès inaugurera ce dispositif en avril prochain.
– Dominique Demangeot –
Théâtre Dijon Bourgogne
tdb-cdn.com