Les rencontres littéraires Clameur(s) proposent une nouvelle formule avec des rendez-vous mensuels. Si le week-end de juin restera le temps fort, week-end festif qui se tiendra du 13 au 15 juin, la Bibliothèque municipale de Dijon vous convie encore à une rencontre le 12 avril prochain.
La thématique de cette édition 2025 se déploiera autour du mot « ensemble » et la marraine cette année sera Muriel Barbery, qui avait planté le décor de son roman La vie des elfes dans la campagne bourguignonne. Elle viendra à Dijon avec des auteurs et des autrices qu’elle aime. Les rencontres d’hiver et de printemps se tiennent en différents lieux de Dijon. Le 15 mars dernier, c’était au Musée Magnin qu’il fallait être pour rencontrer un illustrateur et une illustratrice jeune public: Alexis Jenni et Nina Neuray. Ils ont pu évoquer devant le public leurs œuvres et inspirations respectives. Nina a aussi parlé de la grande fresque qu’elle prépare en compagnie de douze écoles de Dijon. Cette œuvre collective représentera les quartiers de la ville, et on pourra la découvrir lors du grand week-end de juin. En avril et en mai, on peut encore prendre part à des ateliers préparatoires dans différentes bibliothèques de la ville, comme chaque année avec Clameur(s), des ateliers pour réaliser des pochoirs (à partir de 7 ans) qui seront utilisés afin de concevoir une fresque collective à partir du 18 mai. Du 13 au 15 juin, le week-end Clameur(s) proposera, outre de nombreuses rencontres avec auteurs et autrices, le traditionnel Marché des éditeurs, un petit-déjeuner littéraire, des expositions, du spectacle vivant, des ateliers et les désormais incontournables Plaidoiries pour un polar !
Quant à la prochaine rencontre mensuelle, elle est prévue le 12 avril à la Bibliothèque Fontaine d’Ouche, en compagnie de Fred Bernard et Morgan Ségui. On pourra entendre une nouvelle fois des lectures par Marion Cadeau de la Compagnie La Bleue – “La voix de Clameur(s)”. « Leurs univers, poétiques et singuliers, se répondent et pourtant Morgan Ségui et Fred Bernard se rencontrent pour la première fois. Ils ont en commun une attention particulière portée au vivant sous toutes ses formes, une passion même », souligne la Bibliothèque municipale de Dijon qui organise les rencontres Clameur(s). Des dédicaces se tiendront à l’issue de la rencontre en partenariat avec la librairie papeterie Grangier.
– Dominique Demangeot –
Clameur(s) – Week-end festif, du 13 au 15 juin
Programme complet : clameurs.dijon.fr