Arts de l’Islam – Un passé pour un présent, ce sont 18 expositions organisées sur le territoire français, dont Dijon en ce qui concerne la Bourgogne Franche-Comté. Le ministère de la Culture a demandé au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, qui traite des cultures islamiques de l’Espagne à l’Inde entre les VIIe et XIXe siècles, et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser 18 expositions proposant un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.
Au musée des Beaux-Arts de Dijon, le public pourra découvrir une riche collection d’art islamique qui met en valeur de nombreuses cultures, de l’Espagne à l’Inde, du Moyen-Orient à l’Asie centrale. L’exposition dijonnaise s’intéressera en particulier aux échanges avec le continent européen. Objets, formes et techniques artistiques vont en effet circuler, et l’on pourra notamment admirer des boîtes de toilettes en ivoire qui ont appartenu aux duchesses de Bourgogne, ainsi qu’un coffret marqueté représentant le royaume arabe de Grenade au XIVe siècle. Destinées aux cours d’Orient et d’Occident, les productions présentées, luxueuses, prennent des formes diverses: bouteilles, poignards, portraits… Les techniques sont là encore nombreuses, avec par exemple le portrait d’une jeune femme iranienne peinte au verso d’une plaque de verre, exemple de métissage entre cultures orientale et occidentale.
L’exposition n’oublie évidemment pas l’art du tapis, un incontournable chez les collectionneurs des XIXe et XXe siècles. Le musée des Beaux-Arts de Dijon accueille ainsi deux tapis anciens venus d’Iran et de Turquie. Leur motif caractéristique, le mihrab (niche pratiquée dans la muraille d’une mosquée, orientée vers La Mecque) est mis en regard d’une œuvre de l’artiste français Michel Aubry, Table militaire et sept tapis afghans, issue du FRAC Bourgogne. L’installation évoque les conflits géopolitiques dans le monde islamique, faisant allusion à l’occupation soviétique et à la situation en Afghanistan. L’exposition accueille également deux prêts exceptionnels qui sont l’occasion d’apprécier l’art de la calligraphie arabe : une lampe de mosquée provenant du Dôme du Rocher à Jérusalem, prêt du Louvre, ainsi qu’un grand Coran datant du XIVe siècle. L’objet a été conçu sous la dynastie des Mamelouks, conservé de nos jours à la bibliothèque municipale de Dole.
Paul Sobrin
Arts de l’Islam – Un passé pour un présent, musée des Beaux-Arts, Dijon, du 20 novembre au 27 mars
Temps forts : journée inaugurale le 20 novembre (concerts, lectures…),
et 1er décembre à 19h dans le cadre des Nuits d’Orient : Nocturne Entre Orient et Occident, inspiration musicale du Liban par Zeina Saleh Kayali – beaux-arts.dijon.fr