Voici les prochaines actualités au musée de la vie bourguignonne de Dijon.
Samedi 20 octobre : Visite thématique
Les anciens commerces
Une invitation à la flânerie au fil de la rue commerçante reconstituée au 1er étage du musée : l’épicerie modèle Fagard, la pharmacie J.B. Rapin et la boucherie du Bourg Noirot.
Samedi 27 octobre : Visite thématique
Les yeux fermés, une séance audiodescriptive et tactile
Sans les yeux, on écoute, on imagine… Non voyants et personnes voyantes tentées par une sensibilisation au handicap découvrent ensemble des œuvres du musée.
Une expérience inattendue à partager à l’occasion des 15 ans de l’association Les yeux en promenade.
Dimanche 21 octobre : Cinéma au musée
Se soigner
Un parcours au fil des collections (pharmacie, apothicairerie…) suivi de la projection du film Mémoires de médecine, réalisé par Gilles Moissenet (éditions Montparnasse, 2006).
Mémoire de ces savants, chercheurs, qui ont fait progresser cette science de façon pérenne, avec des outils et des techniques d’un autre temps, dans des conditions parfois dantesques…
Samedi 3 novembre : Visite thématique
Parcours Grande Guerre
Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, ce parcours présente le conflit à travers les collections du musée : l’école comme instrument du patriotisme républicain, la conscription, le costume et l’équipement du soldat, histoires de soldats ou de civils bourguignons.
Jusqu’au 30 novembre : L’œuvre du mois
Robe de mariée (novembre 2018)
Le 14 février 1898, Françoise Marie Grivelet épouse Henri-Théodore Lamarche. Françoise porte une robe couleur crème augmentée d’un dessus de robe en tulle à décor de broderies, galons, volants et perles. En 2000, leurs descendants offrent ce vêtement au musée, entretenant ainsi la mémoire de leur aïeule.
Jusqu’au 5 décembre : Les cycles d’atelier
Poule, vache, cochon – en avent le calendrier
Un animal de la ferme tout en rondeur à fabriquer les mains dans le papier mâché
En attendant Noël, fabrique ton calendrier.
Mercredis 7, 14, 21, 28 novembre et 5 décembre
De 14h à 15h30.
Musée de la vie bourguignonne
Actualités