Mercredi 3 février, le Conseil Bisontin des Jeunes s’est réuni dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Besançon. Des élèves de cinquième font ainsi l’expérience de la démocratie et de la citoyenneté de manière générale. Hier c’était la deuxième séance plénière, à savoir que toutes les commissions du mandat 2015-2016 étaient présentes, soit plus d’une cinquantaine de jeunes bien décidés à débattre de sujet divers.
Les conseillers en herbe sont en effet chaudement invités à donner leur avis, « leur vision de Besançon à travers leurs regards de jeunes, et comment on peut améliorer Besançon pour les jeunes de leur âge », explique Myriam Lemercier, Conseillère municipale déléguée à l’Intergénération, au Conseil des Sages et au Conseil Bisontin des Jeunes. Travaillant en commissions thématiques se réunissant une à deux fois par mois jusqu’en juin, les jeunes retrouvent régulièrement un animateur, Nicolas Oniscot, avec qui ils approfondissent un thème. En fin de mandat, un rendu sera proposé par les jeunes sous la forme d’une affiche, d’une manifestation ou encore d’un film. « C’est eux qui choisiront leur thème », précise Myriam Lemercier. « Il y a beaucoup de bienveillance les uns avec les autres, c’est très riche au niveau de la réflexion ».
Pour Maxime, du collège St Joseph, le Conseil Bisontin des Jeunes est « une super aventure ». Visiblement séduit par le bénévolat, Maxime s’intéresse au sport et à la culture. Pour Sophia sa sœur, l’objectif est de lutter contre le harcèlement, un vrai problème à l’école. « C’est uniquement pour les cinquièmes mais si je pouvais continuer je pense que je le ferais », n’a pas manqué de souligner la jeune conseillère ! Chaque conseiller, à l’image d’Ines, est élu au sein de sa classe. « D’autres élèves de mon collège sont inscrits, il y en a trois qui sont avec moi dans ma commission et je me suis fait des amies ». Inès se dit confiante et espère changer des choses, en ce qui concerne le développement durable pour sa part. « On pourrait par exemple économiser l’eau, économiser nos énergies, le compost, les déchets… ». Ines donne l’exemple de son immeuble où la démocratie a là encore fonctionné. « On a demandé à faire un compost, donc on a voté et ça a été fait. On a aussi un récupérateur d’eau, j’aime bien faire tout ça pour l’écologie ». On trouve quatre commissions thématiques au sein du CBJ : « Jeunesse », « Développement durable », « Les jeunes et la rue » et « Vivre ensemble ».