> Article publié à l’origine dans le numéro de mars 2016 du journal Diversions Aire urbaine – Diversions Aire urbaine mars 2016 –
L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté se rendra à la Halle des 5 Fontaines de Delle le 9 avril prochain. La formation y proposera pour la première fois un concert conviant des pièces de deux compositeurs viennois, Mozart et Schubert.
Au programme, deux symphonies et deux autres pièces. De Schubert, on entendra ainsi l’ouverture de son œuvre La Harpe enchantée, l’une des trois incursions du compositeur dans l’univers de l’opéra, musique destinée à accompagner une pièce d’Hofmann. En 1820, l’œuvre n’eut pas le succès escompté, mais son ouverture est souvent portée sur scène de nos jours. La symphonie n° 3, composée cinq ans plus tôt, alors que Schubert n’a que 18 ans, connaîtra davantage de succès. C’est une œuvre de jeunesse, pleine de gaieté, influencée par l’Italie, en vogue à Vienne à cette époque. Le hautbois s’y fait notamment remarquer.
C’est peut-être pour cette raison que l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a choisi de présenter, « en miroir », comme il le dit lui-même, le Concerto pour hautbois que Mozart compose en 1777 à l’âge de 21 ans. Une pièce de choix pour les hautboïstes. Le soliste Alexei Ogrintchouk, premier soliste de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, sera présent pour interpréter les parties solo, mais aussi pour diriger la formation franc-comtoise. De Wolfgang Amadeus Mozart, on appréciera également la Symphonie n°24 en si bémol majeur, que le précoce génie composera à 17 ans, sous influence italienne là encore.
– Paul Sobrin –
Orchestre Victor Hugo Franche-Comté – Pureté classique, Halle des 5 Fontaines, Delle, 9 avril à 20h30
www.delle-animation.com