Delle – Festival Jazz Delle le 10 juin

 

Article publié à l’origine dans l’édition de l’été 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

On s’en rend compte à l’occasion des ateliers de jazz menés durant l’année. Le jazz à Delle, c’est une institution ! Trois formations invitées à la Halle des 5 Fontaines le prouveront une fois encore le 10 juin, en nous présentant trois aspects de cette musique.

Festival Jazz Delle 2017Il y aura tout d’abord le Guitar Swing Quartet, groupe à géométrie variable que les amateurs de jazz connaissent bien dans la région. Le jazz qui s’en va lorgner du côté du swing manouche. En duo, en trio ou en quartet, les courants des années 20 à 50 – et leurs grands standards – sont explorés par Bernard, José, Vincent et Jean-Manuel. Un jazz dansant, parfois improvisé aussi, et bien entendu inspiré de Django Reinhardt, notamment tissé par deux guitares, dont celle de José que l’on peut retrouver en tant que professeur de guitare chez Mad Music à Belfort. Quant à Vincent l’accordéoniste, il a pris part à l’atelier Jazz du Conservatoire et à celui du Caveau des Remparts à Delle. C’est d’ailleurs là-bas qu’il rencontrera le quatrième larron, Jean-Manuel Fourot et sa contrebasse.

Quant à Mem’Ory, ils rendront un hommage au pianiste Scott Joplin à l’occasion du centenaire de sa mort. Un programme spécial « Ragtim’Ory » sera ainsi interprété à la Halle des 5 Fontaines. Le ragtime, style qui s’inspire de rythmes de danses africaines et de musique savante européenne, précurseur du jazz, sera à l’honneur avec des reprises de Scott Joplin, James Scott, Joseph Lamb et Eubie Blake. À noter également, des adaptations, façon ragtime, de compositeurs classiques comme Erik Satie. Au départ, le groupe s’est formé autour d’un hommage à Kid Ory, tromboniste de jazz de la Nouvelle-Orléans qui fut célèbre au début du XXe siècle. Mem’Ory s’inspire de son Creole Jazz Band, lui aussi découlant du ragtime.

Zazuzaz nous proposeront quant à eux un retour aux bals swing tels que l’on pouvait les écouter – et les danser – des années 20 aux années 50. Zazuzaz, ce sont six musiciens qui font revivre les grands orchestres que furent ceux de Duke Ellington et Cab Calloway. Ce n’est donc rien de dire que le jazz de Zazuzaz se veut festif et dansant ! Le nom du groupe s’inspire d’ailleurs aussi des Zazous, ces jeunes gens qui écoutaient le jazz venu d’Amérique dans les années 40.

– Manu Gilles –

Festival Jazz Delle, Halle des 5 Fontaines, Delle, 10 juin à 19h
Entrée libre

www.delle-animation.com

delle, festival jazz delle, guitar swing quartet, mem'ory, zazuzaz

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera