De Salins-les-Bains à Arc-et-Senans – Premier Trail des 2 Salines le 2 octobre

> Article publié à l’origine dans le numéro de septembre 2016 de Diversions Besançon – consulter le PDF ici

Retour en vidéo sur le Trail par Diversions

La première édition du Trail des 2 Salines réunira ce dimanche 2 octobre deux hauts lieux du patrimoine franc-comtois : la Grande Saline de Salins-les-Bains ainsi que la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Trail des 2 Salines le 2 octobre 2016Proposé par la Saline royale, en partenariat avec le Département du Doubs et les collectivités et associations locales, le trail du 2 octobre prochain est une épreuve pédestre, qui possède donc une dimension sportive… mais aussi historique ! Rappelons que le trail retrace en effet le parcours du sel, lorsque l’eau salée, une fois extraite des salines de Salins-les-Bains, était acheminée jusqu’à la Saline Royale via une canalisation souterraine. Cet ouvrage en bois mesurait 21,25 km et longeait les rivières de la Furieuse et de la Loue. À l’issue de ce trajet, on faisait s’évaporer l’eau salée grâce à des fours. Le trajet est devenu aujourd’hui le sentier des Gabelous, un parcours de randonnée qu’empruntaient jadis les agents de l’État chargés de surveiller la précieuse saumure. « Quand je m’étais penché sur l’histoire de cette saline et que j’avais vu ce saumoduc qui reliait Salins-les-Bains à Arc-et-Senans, mon passé de sportif avait resurgi », explique le directeur de la Saline royale, Hubert Tassy. « Puis après réflexion, c’est devenu un trail de 31 km avec les associations sportives du territoire qui ont participé ».

Ludovic Fagaut, vice-président en charge des sports et de la culture au Département du Doubs, le champion de trail Patrick Bohard, parrain de l'édition et Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d'Arc-et-Senans - Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Ludovic Fagaut, vice-président en charge des sports et de la culture au Département du Doubs, le champion de trail Patrick Bohard, parrain de l’édition et Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Ludovic Fagaut, vice-président en charge des sports et de la culture au Département du Doubs, a rappelé les atouts sportifs et touristiques du département, du VTT au ski alpin, en passant par le ski nordique.« Dans le projet Cap25 du département du Doubs, nous souhaitons vraiment mettre en avant ces pratiques de sport nature et on s’est dit pourquoi pas, décloisonner un petit peu toutes ces politiques culturelles, patrimoniales, sportives pour faire un événement convivial ». L’élu a rappelé que le dénivelé sur 688 mètres fait de cette épreuve une course nature accessible à tout le monde. « À ce jour (mardi 27 septembre, NDLR), on est à 300 inscrits, on pense pouvoir atteindre la barre des 400 car on a beaucoup de personnes qui s’inscrivent au dernier moment. C’est une bonne première ».

Le trail est un sport de course à pied sur longue distance qui connait un bel essor depuis quelques années. Il se pratique en milieu naturel et contrairement au cross-country, les règles du trail varient selon les organisateurs, tout comme le parcours. Celui du Trail des 2 Salines a été pensé pour valoriser patrimoine local et paysages. Deux parcours seront proposés : un de 31 km de Salins-les-Bains à Arc-et-Senans – Le Trail des 2 Salines – et un de 13 km de Port-Lesney à Arc-et-Senans – Course des Gabelous -. Le nombre de coureurs est limité à 1 000 pour les deux courses, dont 100 pour les marcheurs nordiques sur le parcours du 13 km uniquement. Les coureurs devront récupérer leurs dossards à la Saline Royale d’Arc-et-Senans avant de se rendre sur les lieux de départs, soit par leur propre moyen, soit en utilisant les transports organisés de 7h30 à 9h. Un véhicule utilitaire sera mis en place pour ramener les effets personnels des coureurs à l’arrivée. Sur le site d’arrivée de la Saline royale, des animations culturelles et sportives sont prévues de 11h à 16h : visites guidées, animations musicales, parcours d’athlétisme, course d’orientation… Un espace garderie d’enfants est également à disposition des parents.

« Le trail dans son intégralité a séduit la commission française de l’UNESCO, c’est pourquoi on est parrainé par l’UNESCO, ce qui est assez rare », souligne le directeur de la Saline royale. Le parrain de cette première édition du Trail est Patrick Bohard, traileur qui a notamment remporté la TDS et le Grand raid des Pyrénées. « Lorsque j’ai été contacté, j’ai été tout de suite emballé par le côté historique, culturel, c’est tuujours très intéressant pour le coureur qui n’est pas uniquement celui qui va s’entrainer à fond et ne voit que le côté sportif. Il est également très sensible aux paysages, aux traversées ».

Caroline Vo Minh

Trail des 2 Salines, 2 octobre
www.salineroyale.com

Les deux parcours proposés

Parcours 13 km (cliquez pour agrandir

Trail des 2 Salines le 2 octobre 2016

        Parcours 30 km (cliquez pour agrandir)

Parcours 30 km (cliquez pour agrandir)

arc et senans, chemin des gabelous, Grande Saline, saline royale, salins les bains, trail des 2 salines

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera