Beating Drum
FOLK
Après une année 2015 bien remplie, entre un disque avec Vincent Segal, des productions pour son label Beating Drum (Jenny Lysander, The Many Are Ones) et ses propres tournées, Piers Faccini semble vouloir attaquer 2016 sur le même rythme. En compagnie de la chanteuse américaine Dawn Landes, il nous dévoile un joli EP au charme immédiat.
Landes et Faccini avaient déjà travaillé ensemble sur le recueil de reprise de l’Anglo-Italien Songs I Love en jouant un titre de Lead Belly. Cette collaboration s’est donc conclue sur un nouveau rendez-vous, qui eut lieu à l’automne dernier dans les Cévennes, où Piers Faccini a élu domicile et installé son propre studio d’enregistrement. C’est donc sous un ciel automnal avec les collines cévenoles en arrière-plan que Desert Songs a pris forme. Cinq titres pour autant d’invitations au voyage et à l’évasion, où chaque morceau dépeint un paysage et où la poésie émane de chaque accord. Heaven’s Gate est un magnifique morceau où les harmonies vocales glissent sur un enchevêtrement de guitares aux sonorités orientales qu’affectionne depuis toujours Piers Faccini. Quand la guitare dresse un lit parfait pour les deux voix, on se dit qu’il ne faut pas grand-chose pour donner de la beauté à une composition, comme c’est le cas de Book Of Dreams que n’aurait pas renié un certain Bonnie Prince Billy.
Le duo crée des atmosphères dans leurs chansons et des images de voyages nous viennent à l’esprit à leur écoute. On se prend à flâner dans les rues de l’Alfama à Lisbonne toujours avec Book Of Dreams ou à se retrouver dans la chaleur de l’Andalousie avec le flamenco lent de I Hear A Calling. La chaleur est aussi présente avec Crying Out Loud, mais celle d’une nuit d’été où il est difficile de trouver le sommeil.
Desert Songs est la rencontre réussie et naturelle de deux artistes qui à travers leur musique et leur poésie nous offrent un voyage dans un désert décidément bien accueillant.
– Florian Antunes Pires –