Du 23 au 26 mai, Les Scènes du Jura vont inviteront à déambuler en compagnie de la troupe de Tricyclique Dol avec, comme c’est l’habitude pour les artistes/plasticiens bisontins, une proposition qui est autre chose que du spectacle vivant, autre chose qu’une installation plastique, un entre-deux.
Le concepteur Laurent Mesnier le dit lui-même. La construction se situe « à la frontière des arts plastiques et du théâtre », un spectacle dont le décor est une structure mobile, composée d’objets et de dispositifs mécaniques divers, dont les différents éléments sont en équilibre. La construction nait sous nos yeux, montée par Laurent Mesnier seul en scène. Nul besoin de mots ici tant l’ouvrage, en équilibre instable, est déjà tout un poème. Et tandis que sont méticuleusement agencés fils, baguettes, poulies et objets du quotidien, le créateur fait surgir « [d]es petits endroits de vie isolés, fragiles ». Des événements surviennent, métaphore « du cheminement d’une vie » souligne encore Tricyclique Dol, des histoires qui se racontent sans le recours aux mots.
Mais la construction finit par entourer son constructeur, voire l’enfermer, alors que l’artiste n’est pas non plus à l’abri d’une chute d’objets. De l’ingéniosité est requise pour se jouer de la gravité terrestre. Lorsqu’on lui demande de parler de ses influences pour La construction, Laurent Mesnier évoque notamment les sculptures mobiles de l’artiste américain Alexander Calder et en particulier son Petit cirque de 1927 (voir à ce sujet le beau roman de Marie Lebey : La valeur des rêves). Une part d’enfance ressort chez l’artiste, qui compose (avec) ce mobile à échelle humaine. Sa Construction, Tricyclique Dol l’a souhaitée transportable sur les petites routes de nos régions, comme ce sera le cas avec Les Scènes du Jura qui convient le public dans les communes rurales d’Abergement-la-Ronce, Pont-d’Héry, Morez et Poisoux.
Marc Vincent
La construction, Les Scènes du Jura, en tournée dans le Jura, du 23 au 26 mai
Lieux, dates et horaires : https://www.scenesdujura.com/la-construction-theatre-d-objets-laurent-mesnier,spectacle-311.htm