Malgré les conditions sanitaires, le Département du Doubs a annoncé que le cinquième volet de sa saison culturelle consacrée aux arts et à la création artistique intégrant le numérique aurait bien lieu. La Saison Numérique #5 se déroulera en deux parties : un chapitre à suivre en ligne du 21 février au 17 avril 2021, un autre prenant la forme d’ateliers, installations sonores et autres rendez-vous sur les territoires (à destination de publics restreints), toujours en collaboration avec les scènes labellisées et d’autres partenaires.
Programmation en ligne
Jusqu’au 17 avril, des événements seront proposés en ligne. C’est le 21 février à 20h que se tiendra le premier rendez-vous, à MA scène nationale qui accueille la compagnie d’Alexander Whitley. Digital Body est une réaction directe à la pandémie, s’interrogeant sur la manière dont la danse peut s’envisager sur un mode exclusivement numérique. Corps Chaotique 1 : Attracteur étrange recourt aux technologies de la capture de mouvement et des moteurs de jeux, associés aux processus de la théorie du chaos et des motifs géométriques existant dans la nature (disponible en ligne jusqu’au 27 février). A MA toujours, on pourra découvrir le 24 février à 18h Initial Anomaly, de la cie System Failure, déjà venue par le passé à Montbéliard. Ce troisième volet d’une trilogie abordant l’impact des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, s’intéresse ici aux intelligences artificielles. La compagnie imagine qu’un programme intelligent est capable de créer des spectacles à partir d’algorithmes et d’hologrammes d’artistes.
On pourra également retrouver plusieurs créations de Jacopo Baboni Schilingi, dont Anima [a part of Alias] à partir du 28 février à 20h. En compagnie de la pianiste Célimène Daudet, le compositeur propose une pièce pour piano et ordinateur, œuvre jouée en direct pour laquelle la pianiste porte un capteur de respiration, ajoutant une dimension organique à cette création. D’autres pièces du compositeur seront proposées durant cette cinquième saison numérique, dont une création inédite, Materia, installation interactive à découvrir dès le 28 mars à 20h et durant toute la saison.
Le 7 mars à 18h30, le Moloco proposera le podcast de sa table ronde qui s’était déroulée autour des concerts du futur, une thématique particulièrement d’actualité en ces temps de pandémie. En décembre dernier, la salle d’Audincourt aurait dû inaugurer une nouvelle configuration de concert « 360° » spécialement étudiée pour les conditions sanitaires. Elle a choisi, en temps de confinement, de proposer des concerts ou des clips filmés, comme ce sera le cas le 7 mars à 20h, avec la prestation du groupe franc-comtois Hellbats qui présentera son nouveau titre Where My Neighbour Drowns en vidéo 360° ou en réalité virtuelle avec un casque. Le Moloco proposera également du 11 au 17 avril des chroniques musicales réalisées par des collégiens du Pays de Montbéliard.
En matière de danse, citons un projet monté par la compagnie 1 Dès si avec les habitants de Pierrefontaine-les-Varans. Epidemia est le court-métrage d’une création chorégraphique, visible en ligne du 21 au 27 mars. Le clip avait été filmé dans le cadre des Résidences d’artistes mises en place par le Département du Doubs.
La Fabrika proposera quant à elle son exposition Résopolis, un monde de réseaux à découvrir en ligne dès le 14 mars à 20h, et qui s’intéressera à la notion de réseaux et à celles d’individu et de groupe. L’exposition mêle les arts et les sciences, faisant également appel à l’expérimentation et à une dimension ludique et interactive (des petits jeux seront disponibles en ligne). Citons encore la résidence de l’artiste Evelise Millet qui proposera des « capsules visuelles » à découvrir en ligne depuis la Fabrika du 4 au 10 avril.
Programme en ligne complet : https://saisonscap25.doubs.fr/numerique2021/index.php?id=programmation-des-evenements-en-ligne
Rencontres sur le territoire
La Saison numérique #5 organisera également des rencontres « physiques » à destination de publics spécifiques, à l’image de la compagnie Tricyclique Dol, qui mettra en place des siestes sonores et des installations au Bastion à Besançon sur invitation le 2 mars, pour des immersions sonores en écoute. On retrouvera également la cie Arts Nomades, déjà présente l’an passé, avec sa pièce #VU sur le harcèlement numérique qui sera présentée du 17 au 19 mars dans les collèges de Baume-les-Dames, Sancey et Saint-Vit, en partenariat avec Côté Cour.
Voir le reportage de Diversions tourné en 2020
Scène numérique #5, différents lieux dans le Département du Doubs, du 21 février au 17 avril 2021
Programme complet : www.saisonscap25.doubs.fr