Comme chaque année, le Département du Doubs soutient de nombreux projets artistiques en lien avec différentes scènes culturelles et autres structures. La Saison Numérique proposera plusieurs spectacles en diffusion lors de cette septième édition, mais aussi d’autres rendez-vous (ateliers, conférences…) autour de la création numérique.
Le projet baptisé La grande histoire du dessin sans fin, d’Elly Oldman, sera ainsi composé d’une exposition mais aussi d’ateliers et d’une conférence à retrouver dans plusieurs communes du département. Cette fresque interactive, géante et évolutive, mêlera dessin et réalité augmentée. On a pu la découvrir jusqu’au 3 février à la salle annexe des Annonciades à Pontarlier, puis elle partira en tournée à la Bibliothèque municipale d’Amagney et à la Médiathèque de Saint-Hippolyte entre autres lieux. En partenariat avec le Centre image, pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit d’une bande dessinée en une case de 12m², mise en parallèle avec un puzzle au sol d’une trentaine de dalles pour tenter de reproduire le format initial du Dessin sans fin. Deux ateliers de pratique artistique seront proposés en lien avec l’œuvre.
Retrouvez le reportage de Diversions à la Bibliothèque d’Amagney ci-dessous
En matière d’ateliers, des rendez-vous seront également donnés entre le 20 février et le 1er mars par la cie Le cri du moustique, en lien avec sa pièce Meta. Ce spectacle de théâtre musical, à découvrir au Théâtre Bernard Blier le 2 mars, recourt au multimédia (immersion visuelle et sonore) afin de présenter un processus de création collective. Les Archives départementales du Doubs font aussi partie de la Saison Numérique à travers un temps fort, Tous tracés !, à suivre les samedi 4 et dimanche 5 mars de 14h30 à 18h : conférence, ateliers et jeux autour de l’identité numérique, formation à la recherche dans les documents numérisés… en entrée libre et sans réservation.
Dans le Pays de Montbéliard, MA scène nationale programmera The Rite of Spring, présenté en sortie de résidence à la Scène numérique par Alexander Whitley le 30 mars prochain. Le chorégraphe adapte Le Sacre du Printemps de Nijinski sur une musique de Stravinsky, et cent-dix ans plus tard propose du célèbre ballet une version remaniée à l’ère des nouvelles technologies (gaming, animation 3D, réalité virtuelle), créant par ailleurs une nouvelle chorégraphie et une musique originale.
Citons encore l’inauguration du Centre de lumières, un espace immersif 3D à découvrir à la Saline royale d’Arc-et-Senans dès le samedi 15 avril dans sa Berne ouest de 1500 m². Une mise en lumière originale des sites UNESCO (pyramides de Gizeh, vestiges de Palmyre…).
– Dominique Demangeot –
7e Saison Numérique du Doubs (Amagney – Audincourt – Baume-les-Dames – Besançon – Montbéliard – Pontarlier – Quingey – Saint-Hippolyte – Sancey – Sochaux – Tallenay), du 14 janvier au 7 avril
Programme complet : cd25.fr/saisonnumerique