L’an dernier Diversions rencontrait le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji. Lors du festival Rencontres & Racines 2024, ils avaient présenté un programme éclectique allant de la Renaissance aux lieder du XIXe siècle, avec un petit détour par l’Afrique… Cette année, ils présenteront ce programme par trois fois en Franche-Comté entre mai et août prochains.
Les artistes se sont rencontrés il y a quelques années par l’entremise de François Lanneau, de l’association Bonus Track, qui leur avait proposé de collaborer sur un concert à l’école d’art Gérard Jacot, dans le cadre de la saison culturelle Jazz à Belfort. David et Serge se sont si bien entendus (dans les deux sens du terme) qu’ils ont eu envie de pousser plus loin l’aventure, qui a pris la forme d’un programme en guitare/voix en 2024 à Rencontres & Racines. Le 2 mai prochain, ils se produiront au nouveau tiers-lieu d’Audincourt, Le 5, puis le 26 juin à la Fondation Arc en Ciel à Montbéliard, avant de terminer le 22 août lors du festival Escales en Musique à Rougemont-le-Château. Un programme qui glisse entre les époques, les styles et les continents.

David Demange & Serge Kakudji – Photo : Diversions
“C’est l’occasion de montrer que la musique classique peut prendre des chemins très différents et qu’on est vraiment dans le partage de l’émotion avant tout”, nous expliquait l’an dernier David Demange, directeur de La Rodia qui porte une deuxième casquette (à six cordes) plus confidentielle. Serge lui, nous vient du Congo et a posé ses valises à Belfort. Il a envie de démocratiser l’art lyrique et pour cela il va nous mener avec David de la période Renaissance avec la musique de Dowland (un peu le McCartney, le John Lennon en Angleterre au XVIe siècle, comme le souligne David !), à la naissance de l’opéra et du madrigal en Italie, en passant par des compositeurs de Venise, l’opéra anglais de Haendel, en Autriche avec Schubert et le lied…
Serge et son impressionnant timbre de contre-ténor nous gratifieront aussi d’un petit voyage dans son Congo natal avec des chansons en lingala composées par Serge. “J’ai toujours dit que l’Afrique est une jambe, et l’Europe l’autre jambe”, souligne-t-il, “et j’ai besoin de ces deux jambes pour tenir debout. C’est pour ça que dans ce répertoire on fait vraiment le tour du monde émotionnel et artistique”. À certains moments le guitariste et le chanteur peuvent aussi improviser. “Il y a ce dialogue qui est naturel pour nous”, rappelle Serge. Ce programme s’est monté à partir de transcriptions effectuées par David Demange, puisque “la guitare est un petit orchestre à elle toute seule, c’est un instrument polyphonique comme le piano, on peut arriver à avoir les différents registres de l’orchestre”, explique le guitariste.
Propos recueillis par Caroline Vo Minh
David Demange & Serge Kakudji en concert
2 mai à 20h30 au tiers-lieu Le 5 à Audincourt : + d’infos
26 juin à la Fondation Arc en Ciel, Montbéliard
22 août au festival Escales en Musique, Rougemont-le-Château : + d’infos