Éditions Thierry Marchaisse
Sortie le 8 mars 2022
Daniel Raichvarg, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, invite 26 auteurs et autrices, dont lui-même, à envoyer des lettres imaginaires à Louis Pasteur, dont on célèbre en 2022 le bicentenaire de la naissance. Touchant au domaine médical pour la plupart, mais aussi aux sciences humaines ou au patrimoine, ces lettres sont autant de regards souvent décalés, mais toujours aiguisés sur la vie et l’œuvre du pionnier de la microbiologie.
Il n’aura échappé à personne que le Bicentenaire Pasteur (dont Diversions aura l’occasion de vous reparler cette année), survient en pleine pandémie. Plusieurs lettres font d’ailleurs allusion au virus de la Covid-19, mais plutôt que de faire la chasse aux sceptiques de la vaccination, ce recueil invite souvent à questionner la science et c’est tant mieux. Ces 24 missives adoptent par ailleurs différents tons et points de vue, présentant l’homme public, l’icône scientifique, mais recherchant également, derrière le « génie », un Pasteur plus intime dans son château de la Cuisance à Arbois, auprès de son épouse Marie (effacée mais très présente). On découvre aussi un Pasteur féru de peinture, qui appelait de ses vœux « l’alliance possible et désirable » des arts et de la science.
Certains auteurs endossent les rôles de personnages historiques à l’image de Mijo Demouron, petite-fille de Joseph Meister, l’enfant sauvé par Pasteur qui administrait, pour la première fois à un être humain, de la moelle infectée par la rage. Elle emprunte ici la voix de sa grand-mère pour raconter son voyage d’Alsace jusqu’à Paris. Ailleurs, certains auteurs prennent les voix d’illustres, à l’image de Claude Bernard, initiateur de la médecine expérimentale, ou encore Victor Hugo lui-même (excusez du peu). Mention spéciale au professeur de sociologie Serge Chaumier qui porte la voix… de la Terre, pour évoquer une fois encore la science et le progrès en général, comme une arme à double tranchant. D’autres, en s’adressant à Louis Pasteur en l’an de (dis)grâce 2022, évaluent les avancées scientifiques depuis le XIXe siècle. Lettres à Loulou dit Pasteur analyse aussi la place de la science à l’ère du numérique, ou encore les relations entre santé et environnement, question que soulevait déjà Pasteur à son époque, tout comme la nécessité de la ventilation des pièces (là encore ça vous rappellera quelque chose…). C’est enfin l’occasion d’aborder la problématique (hautement clivante de nos jours) entre sciences médico-sanitaires et politiques publiques, ou encore le diabolique duo « savants dominants et banquiers complices ». Autant dire que le Bicentenaire Pasteur arrive à point nommer pour débattre de toutes ces questions, et que l’héritage de l’homme de sciences jurassien est plus que jamais d’actualité.
Dominique Demangeot
Plus d’informations sur le Bicentenaire Pasteur : https://www.terredelouispasteur.fr/2022-bicentenaire-de-la-naissance-de-louis-pasteur/