En septembre, le Département de la Côte-d’Or présentera une nouvelle édition de son festival Coup de Contes en Côte-d’Or, temps fort itinérant à découvrir dans de petites communes. Des escapades souvent rurales, 21 spectacles avec une thématique 2023 qui s’intéressera au vivant et à ses racines.
« Existe-t-il du vivant qui soit sans racines ? », s’interroge d’ailleurs Pascal Thétard, conteur et programmateur du festival. Avec les préoccupations autour de l’environnement qui se font grandissantes, le thème de la nature est souvent traité par les artistes d’aujourd’hui. Le festival partira à la rencontre de différentes cultures à l’image du conteur Kamel Guennoun, franco-kabyle, son spectacle YAZ étant conçu comme un éloge à la nature autour du mythe premier kabyle. Une découverte à faire à Mirebeau-sur-Bèze, Montbard, Varois-et-Chaignot et Lantenay. On retrouvera les artistes dans de nombreuses communes, dans les bibliothèques et médiathèques, salles des fêtes mais aussi, nature oblige, à ciel ouvert. Les spectacles pourront ainsi se tenir en intérieur ou sous la forme de balades contées.
Seront organisés en parallèle ateliers de généalogie et d’arts plastiques, projections de films, expositions, conférences et autres événements (qui se poursuivront au-delà du festival). Coup de Contes en Côte-d’Or favorise par ailleurs le croisement des disciplines. Fred Pougeard, accompagné du musicien improvisateur Renaud Collet, adaptera ainsi en mots et en musique les Métamorphoses d’Ovide. Ailleurs la musicienne et conteuse Marie Thys nous invitera à affronter Le souffle du Vent et autres Bourrasques. Lenaïc Eberlin mêlera ses mots… à ses compétences culinaires avec son Bestiaire amazonien et présentera également Zawa-Pinim, L’homme Jaguar pour des expéditions en Guyane Française, avec laquelle Lenaïc et sa compagnie, implantés en Alsace, entretiennent des liens forts. Signalons encore cette année une nouveauté, Pascal Thétard partant également à la rencontre des collégiens durant le festival à Seurre (également ouvert au public) et Brochon.
Coup de Contes en Côte-d’Or, en itinérance dans les communes du Département, du 13 au 30 septembre – Programme complet : https://www.cotedor.fr/votre-service/culture-et-patrimoine/la-mediatheque-cote-dor