Le festival de l’automne dédié au conte pour enfants (et aussi pour les adultes !), revient cette année dans le Territoire de Belfort (avec un détour par le Jura Suisse voisin une fois encore), sous une formule quelque peu modifiée pour satisfaire aux règles sanitaires en vigueur actuellement. Organisé par la Médiathèque départementale, Conte et Compagnies nous transportera cette saison dans 23 communes du Territoire de Belfort.
Cette 21e édition de Conte et Compagnies proposera pas moins de 34 représentations, portant l’art du conte dans les petites communes autour de Belfort, mais aussi en zones rurales. C’est sur le parking de l’Arsenal que sera lancé ce nouveau volet de Conte et Compagnies, le 15 septembre à 20h, de manière particulièrement vitaminée puisque c’est le Théâtre Group’, habitué des spectacles en extérieur, qui inaugurera le festival. La Jurassienne de Réparation, c’est un petit garage familial et ambulant qui vivote tant bien que mal, même si la mélancolie elle, est loin d’être au rendez-vous !
Conte et Compagnies multiplie les disciplines et les thématiques, qui sont souvent en lien avec l’actualité, et nombreuses sont les compagnies à puiser dans le répertoire contemporain, ou même à écrire leurs propres textes. Des textes contemporains pour traiter des questions que soulève notre époque. La cie Spectralex, dans Je ne suis pas venue seule, évoque ainsi la figure de la femme, entre images sociale et intime (le 17 septembre à 20h30 à Giromagny). La cie Le Nez en l’Air nous parlera quant à elle d’engagement et de résistance au Foyer Georges Brassens de Beaucourt le 22 septembre à 19h (une coproduction avec le Département du Territoire de Belfort). Quant aux formes, elles iront du seul en scène (de l’art traditionnel de conteur à la chanson), à des formations plus larges, entre théâtre, théâtre d’objets, conférence décalée, poésie, improvisation…
Les contes traditionnels seront évidemment aussi de la partie, avec par exemple Le Petit Poucet dont le journal intime nous sera révélé le 16 octobre à 15h et 18h à la Halle des 5 Fontaines de Delle, ou encore le grand méchant loup de nos histoires d’enfants avec la cie A La Lueur des Contes le 3 octobre à Etueffont à 15h et 18h. Parfois aussi, les artistes se jouent des codes traditionnels des contes pour les détourner à l’image de Laurence Hilaire Salvi (le 16 septembre à Lepuix à 20h30).
Festival Conte et Compagnies 2020, dans le Territoire de Belfort et le Jura suisse, du 15 septembre au 4 octobre
Les spectacles dans le Territoire de Belfort sont gratuits (spectacles payants du côté du Jura Suisse, sauf mention contraire dans le programme).
Réservation des places obligatoire en ligne, à partir du 1er septembre sur : http://billetweb.fr/conte-compagnie-2020
Pour les modalités dues à la situation sanitaire et le programme complet : https://fr.calameo.com/read/002559357b06ae0fea502?page=1