Diversions a rencontré Frédérique Cusenier, gérante de la boutique « Fred, Epicerie Fine & Déco » installée au 15 rue Bersot à Besançon, qui ouvrait à la période des fêtes en décembre dernier.
Vous pouvez retrouver chez Frédérique de l’épicerie fine ainsi qu’un peu de décoration. « J’ai des distributeurs qu’on ne trouvait pas à Besançon : Oliviers & Co font tout ce qui tourne autour de l’olive avec des bonnes huiles d’olive, des vinaigres : vinaigre balsamique assez exceptionnels, des petites tapenades ». Je propose aussi des bonnes confitures notamment la marque Au jardin sucré qui est de Besançon, des sels, un peu de vin, du champagne, des produits sucrés, des plats cuisinés en bocaux, des conserveries de poisson ». Chez Fred, la gamme est large : champignons, rhum, whisky, linge de maison et « des belles cuillères de la marque Soul qui sont en bois et corne, même un petit peu de bijou avec la marque Nilaï ».
Frédérique a souhaité effectuer une sélection de produits que les autres boutiques sur Besançon ne possèdent pas. « Je me suis orientée vers des marques que je connaissais mais j’en ai découvert certaines« . Le monde de l’épicerie n’est pas inconnu à Frédérique qui possédait auparavant une entreprise de biscuits familiale, dont elle était la troisième génération. De la campagne, Fred a voulu passer à la ville, pour changer d’environnement ! Il faut dire qu’elle est issue d’une famille de commerçants, que les Bisontins connaissent bien ! Fred apprécie la rue Bersot, ses petits restaurants, son dynamisme, « où la plupart des commerces sont des indépendants ». Des petites animations seront prochainement mises en place : dégustations, découvertes des produits… « et quand il fera beau, des dégustations dehors, de toute façon le commerce il faut que ça vive, que les produits changent, qu’il y ait des nouveautés, ça ne doit pas rester figé ! ». Au programme également pour Fred : les Samedis Piétons et la braderie début juillet.
Dans son local tout en longueur, une ambiance chaleureuse, type appartement, a été créée. « On a tout refait du sol au plafond, tous les meubles ont été faits sur mesure ». Chez Fred, le panier moyen se situe autour de 20, 25 euros. « Je vends des confitures à 5,90 euros comme des whiskys à 55 euros ». La boutique fait également office de salon de thé avec une petite terrasse, proposant boissons chaudes et froides, encas tout au long de la journée. « On peut venir manger une petite tarte salée agrémentée d’une petite salade avec les huiles et les vinaigres que je vends. Ça fait goûter aux gens les produits, c’est moi qui prépare tous les repas : les tartes salées sont faites maison ».
Fred Epicerie Fine et Déco, 15 rue Bersot à Besançon
Page facebook : https://www.facebook.com/FRED-%C3%89picerie-Fine-D%C3%A9co-623846837754711/?fref=ts