La Cuvée Givrée ne sera pas qu’un millésime unique ! Née en décembre dernier, en réaction aux privations de concerts (et de Foire aux Vins d’Alsace en particulier) suite aux confinements, cette déclinaison hivernale de la Foire aux Vins a trouvé son public l’an passé avec plus de 33.000 spectateurs et spectatrices. Cette année, les dates restent inchangées, du 27 au 30 décembre prochains, entre deux réveillons pour réveiller votre début d’hiver.
Du côté de la programmation, elle est bien sûr resserrée en comparaison de la foire estivale, mais ces quatre soirées proposent des esthétiques très diversifiées puisque le premier concert du 27 décembre conviera le Franc-Comtois Hubert-Félix Thiéfaine (appelez-le HF Thiéfaine) qui poursuit une tournée triomphale suite à son dernier album en date, Géographie du vide (voir la chronique du disque par Diversions). On le retrouvera ici en mode « re-plugged », en tout électrique, aux côtés de son rejeton et d’autres musiciens.
Le 28 décembre devrait rameuter les fans de musiques extrêmes et les nostalgiques de la Hard Rock Session estivale avec cette fois une Blizz’Hard Session pas piquée des hannetons invitant Tagada Jones, Black Bomb A et Dagoba, trois déclinaisons rock en mode énervé et bien de chez nous. Du trash metal de Black Bomb A, avec des morceaux de punk dedans, au punk hardcore très ouvert de Tagada Jones, en passant par les Marseillais de Dagoba, métal qui là encore s’acoquine à d’autres styles.
Changement radical de dimension vendredi 29 décembre avec Goldmen, l’un des groupes de reprises de Jean-Jacques les plus prisés de l’hexagone, avant de terminer le samedi 30 sur une « closing party » qui conviera trois experts en platines : Étienne de Crécy, l’un des papes de la French Touch, Boris Way qui a eu la bonne idée de remixer Running Up That Hill de Kate Bush (pour la série Stranger Things) et Møme pour un mix funk, disco, punk, rock… De bonne augure avant le (vrai) réveillon !
Mais quand on vous a dit ça, on ne vous a pas parlé de tous les à-côtés qui nous rappellent là encore que l’on est dans la patrie de la Foire aux Vins d’Alsace : tout un espace dans le Hall 2 dédié à la gastronomie (doit-on vous faire l’affront de préciser qu’il y aura aussi des viticulteurs ?) mais accueillant aussi des tatoueurs et plusieurs rendez-vous (concerts, shows de danse, stand maquillage). L’hiver n’empêchera pas la tenue d’un espace extérieur, avec une guinguette d’hiver (c’est possible) composée de food trucks dans une ambiance électro. Et puisqu’on parle d’ambiance, citons encore le Hall 6 avec bars et viticulteurs pour ne pas succomber à la soif, en la présence de DJ.
Jean-Bernard
Cuvée Givrée 2023, Colmar, Parc Expo, du 27 au 30 décembre
www.cuvee-givree.fr