Colmar – Histoires de Géants à La Comédie de Colmar

Après une création autour de la vie de Molière en 2022, qui avait été diffusée dans le cadre de la tournée Par les villages, on retrouve Youssouf Abi-ayad à la Comédie de Colmar, mettant cette fois en scène des Histoires de Géants, celles des fameux personnages de François Rabelais, Gargantua et son fils Pantagruel, en se concentrant sur l’adolescence de ce dernier.

Photo : Lucie Haudebault

Se pencher sur les destinées hautes en couleurs des deux géants, c’est aussi prendre à bras le corps la langue truculente et roborative de Rabelais. Youssouf Abi-ayad, artiste associé à la Comédie de Colmar, propose un récit initiatique autour de l’enfance et l’adolescence de ce grand gaillard de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, qui part étudier en Europe, avant de revenir sur son île d’Utopie, attaquée par des envahisseurs. Pantagruel découvre alors le monde et ses cultures multiples, « l’évolution d’un adolescent hors-normes qui s’aventure dans un monde hors-normes », souligne Youssouf Abi-ayad. Un voyage aux forts contrastes, à l’image de la langue de Rabelais. Le merveilleux se mêle au burlesque, le tragique au comique. Les dogmes sont mis à mal par la truculence de la langue, et la philosophie n’est jamais loin de la parodie. Rabelais publiera son roman sous l’anagramme d’Alcofibras Nasier pour échapper aux foudres de la censure, dans un seizième siècle encore empli de préjugés.

– Paul Sobrin –

Histoires de Géants, Comédie de Colmar, du 4 au 6 novembre
À voir aussi à Mulhouse, La Filature, les 8 et 9 novembre, et Saint-Louis,
La Coupole, 13 novembre
comedie-colmar.com
Le programme complet de Scènes d’Automne en Alsace est disponible sur les sites web respectifs des différentes structures.

alsace, colmar, comédie de colmar, haut-rhin, histoires de géants, la filature, mulhouse, scènes d'automne en alsace, théâtre, youssouf abi-ayad

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera