Après une mémorable édition anniversaire l’an dernier, la Foire aux Vins revient à Colmar pour une 71e saison qui va une fois encore mêler sous la Coquille hard rock, chanson française, hip-hop et électro. Dix jours de musique en parallèle de la grande foire de la journée et du soir qui accueillera 350 exposants, avec le vin en invité star mais également de multiples animations : danse, cabaret, démonstrations culinaires…
C’est le groupe Indochine qui ouvrira le bal le 27 juillet, la formation de Nicola Sirkis ayant retrouvé les bacs l’an dernier avec son nouvel album 13. Il n’aura pas fallu longtemps pour que la date des Indo ne soit sold out, et il reste donc à espérer que les aficionados du groupe aient pris leurs tickets à temps ! Mais la Foire aux Vins propose bien d’autres rendez-vous musicaux cet été, et ce dès le 28 juillet avec Louane, la jeune chanteuse qui s’est aussi fait une place au cinéma avec La famille Bélier, et qui se produira ce soir-là à 17h, quelques heures avant que ne déboule sur scène l’humoriste Jamel Debbouze, à 21h30. On retrouvera le trublion originaire de Trappe pour son retour sur scène après six ans d’absence. Jamel était déjà passé à la Foire aux Vins d’Alsace en 2004. Avec son dernier one man show Maintenant ou Jamel, il évoque notamment sa nouvelle vie d’époux et père de famille, sa carrière ces dernières années mais aussi la politique, le climat social actuel… Rien n’échappe au fondateur du Jamel Comedy Show !
Le 29 juillet, une grosse soirée hip-hop s’annonce avec deux générations de rappeurs, les « anciens » d’IAM qui remettent sur les rails leur mythique École du micro d’argent, Akhenaton, Shuriken et les autres, et les petits nouveaux représentés ce soir par Nekfeu, Ken Samaras de son vrai nom. Ce dernier remportait en 2016 le trophée Meilleur album de musique urbaine pour son opus Feu. Depuis son deuxième album Cyborg sorti en 2016, le rappeur s’était fait très discret, mais il semble bien que ce concert à Colmar sonne son grand retour aux affaires. Retour également le 30 juillet pour Lenny Kravitz, qui attirera sans doute un public nombreux et nostalgique de ses grands tubes forgés dans les années 90, de It Ain’t Over ‘Til It’s Over à Are You Gonna Go My Way. Pop, folk ou rock’n’roll, la soirée s’annonce éclectique !
On passe de la musique US à la scène française le 31 juillet avec deux monstres sacrés : Julien Clerc et Francis Cabrel, qui totalisent mine de rien à eux deux… 90 ans de carrière ! On partira le lendemain 1er août en Allemagne puisque c’est Scorpions qui se présentera sur la scène. Le groupe, dont le concert est d’ores et déjà complet, est l’une des grandes références mondiales en matière de hard rock, préparant un nouvel album pour 2018. Le 2 août, deux concerts convieront tour à tour Rag’n’Bone Man, dont le single Human est dans toutes les oreilles, ainsi que Beth Ditto, bête de scène, ex-chanteuse du groupe Gossip qu’elle a quitté pour une carrière solo. Une soirée qui promet son lot de blues, de rock… et de disco ! Le 3 août, la guitare sera reine, celle de Carlos Santana qui fera le déplacement à Colmar pour un concert qui s’annonce déjà exceptionnel. Depuis son triomphe à Woodstock à la fin des années 60, Santana n’a jamais quitté sa guitare, et promène sa PRS partout dans le monde, au gré des collaborations. Sur son dernier opus, Power Of Peace en 2017, il invite The Isley Brothers et reprend notamment le merveilleux Gypsy Woman de Curtis Mayfield. Quant au jeune public, il retrouvera Kids United le 4 août à 17h, déjà passés par Colmar l’an dernier.
Les deux dernières soirées seront consacrées aux thématiques désormais bien connues des spectateurs de la Foire aux Vins. Le 4 août, la Nuit Blanche viendra enflammer la Coquille avec quatre pointures du dancefloor : Martin Solveig, Ofenbach, Kungs et Sound Of Legend. Et pour le dernier jour, c’est la Hard Rock Session qui sera de retour, une soirée entière consacrée au hard rock et au métal. Au programme, H.E.A.T., du hard façon FM porté par ces Suédois depuis plus de dix ans, ainsi que Doro, qui a fait partie du groupe de heavy metal Warlock dans les années 80. La chanteuse allemande officie aujourd’hui en solo dans le milieu du métal. Le look des Suédois de Ghost ne laissera personne indifférent, l’identité de la plupart des musiciens étant gardée secrète au moyen de masques inspirés de films d’horreur. Entre détournement de la liturgie catholique et références sataniques, le hard rock / heavy metal mâtiné d’influences pop vous attend pour ce dernier jour de la foire ! Des éléments de liturgie se retrouvent également dans la musique de Powerwolf, un power métal servi sur les chapeaux de roues, les Allemands intégrant chants religieux et passages en Latin dans leurs morceaux.
– Manu Gilles –