Articles publiés à l’origine dans les éditions de mars 2017 (consulter le PDF ici) et d’avril 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)
À Colmar, festivités de Pâques et musique font bon ménage. Du 7 au 23 avril, la ville conviera le public à de nombreuses manifestations : marchés de producteurs et d’artisans, animations pour les plus jeunes sans oublier une série de 14 concerts pour voyager sur des terres musicales variées.
À l’occasion des fêtes de Pâques, les rues de Colmar vont ainsi se voir envahies par des massifs de fleurs, une explosion de couleurs qui sera accompagnée par la venue des animaux de la ferme au centre-ville. Le centre historique accueillera en outre deux marchés de Pâques et de Printemps, à découvrir et parcourir sur les Places de l’Ancienne Poste et des Dominicains, chaque jour de 10 h à 19 h. Comme lors du marché de Noël en décembre, Colmar propose à ses visiteurs des produits du terroir, des produits artisanaux très divers allant des plantes aux bijoux, des arts de la table à divers objets décoratifs. Pour les gourmands, vins raffinés, bières de saison, charcuteries, fromages seront au programme. On n’oubliera pas bien sûr les lapins et les œufs en chocolat, et le « Lamala », gâteau traditionnel alsacien en forme d’agneau que l’on partage lors du petit déjeuner de Pâques.
Ce sont également 14 concerts qui seront donnés à l’église Saint-Matthieu et dans la salle des Catherinettes, à découvrir du 7 au 23 avril. Le festival Musique et Culture vous invite pour une programmation allant du classique aux musiques du monde, en passant par le jazz. Un voyage qui nous mènera de l’époque baroque au XXIe siècle. À noter enfin une série de concerts gratuits Place de la Cathédrale et Place des Martyrs de la Résistance, chaque week-end en plein air.
Les expositions-vente
De 10h à 19h, le Koïfhus vous proposera trois expositions-vente qui vont se succéder tout au long de la quinzaine pascale à Colmar. Dans un premier temps, c’est Éclats de terre qui sera présentée, du 7 au 10 avril. Céramique, poterie et verre seront à l’honneur, un artisanat venu d’Alsace et d’autres régions de France, pour découvrir toute la richesse du travail de la terre mais aussi du verre. Qu’il s’agisse de porcelaine, de faïence ou d’autres matériaux, les textures et les techniques de fabrication sont très variées, et les artisans seront là pour faire découvrir au public leurs méthodes de travail, toutes rigoureuses et menant à des pièces très personnelles et surtout uniques, mais comportant également une part de hasard qui apporte encore un supplément d’âme aux créations…
> Rencontre avec Angela Campanile, céramiste
Du 14 au 17 avril, Pâques oblige, ce sera l’œuf qui sera mis en lumière, et surtout en beauté par les artisans. Support moins connu que le bois ou le textile, l’œuf est pourtant le terrain de jeu et d’expérimentation des artisans d’art. Qu’il soit peint, calligraphié, gratté, perforé… Vingt ovo-miniaturistes présenteront leurs créations qui mêlent minutie et inventivité, et travailleront sur leurs stands pour donner un aperçu de la palette des gestes requis pour arriver à de telles merveilles.
La troisième et dernière expo-vente se tiendra du 20 au 23 avril. Baptisée Déclinaisons textiles, elle montrera le tissu sous toutes ses coutures, du lin au coton, de la laine au traditionnel kelsch – textile alsacien -. Là encore, du vêtement à l’objet décoratif, en passant par bien d’autres applications, le textile est une pratique que les artisans se feront un plaisir de vous présenter lors des animations de Pâques à Colmar.
– Dominique Demangeot –
Colmar fête le printemps, Colmar, du 7 au 23 avril
www.printemps-colmar.com