35e chapitre pour le temps fort littéraire de l’automne à Colmar. Le parc des expositions accueillera une nouvelle édition du Festival du Livre de Colmar, où les rencontres d’auteurs côtoieront de nombreuses animations, conférences et autres événements à suivre tout le week-end des 23 et 24 novembre. C’est le thème du voyage extraordinaire qui a été choisi pour évoquer l’actualité littéraire de cette fin d’année 2024.
Éric Fottorino, auteur et fondateur des revues Zagid le mag et Le 1, est l’invité d’honneur de cette 35e édition, et on pourra le retrouver dès l’ouverture du festival lors d’une table ronde inaugurale autour de la question « Le Livre, un atout ultime du vivre ensemble ». Éric Straumann, maire de Colmar, sera également présent ainsi que Betty Mialet, directrice de la maison d’éditions invitée Mialet-Barrault et François Ceard, libraire colmarien chez RUC.
Les éditions Mialet-Barrault, qui se sont vu accorder une carte blanche, organiseront notamment un hommage à Jean Teulé, décédé en 2022. Elles convieront également trois de leurs auteurs : Philippe Jeanada, Yasmina Khadra et Gilles Pialoux, qui est également médecin et publie un premier roman, Comme un léger tremblement, autour de la maladie de Charcot. Les rendez-vous « Ma tasse de thé », « Café littéraire » et « Le temps des mots » sont de retour pour susciter échanges et débats, et le public pourra notamment assister à une rencontre avec Claudie Haigneré, scientifique et première femme astronaute à aller dans l’espace, qui viendra parler de la conquête spatiale le dimanche 24 novembre à 14h dans l’espace Le temps des mots. Parmi les nombreux rendez-vous, citons encore une dictée en hommage à Bernard Pivot le samedi 23 novembre à 11h45 dans l’espace Congrès Le temps des mots (hall 1). Inscription obligatoire par mail à festivaldulivre@colmar.fr
Parmi les nouveautés, La Bibliopause, qui vient rejoindre la bibliothèque Jeunesse du hall 4. Installée à l’entrée du hall 1, la Bibliopause est un espace de lecture avec fauteuils, presse et derniers ouvrages acquis par la bibliothèque. Des documents rares issus des fonds patrimoniaux seront également exposés sous vitrine. Autre nouveauté 2024 : l’agrandissement du hall 5, toujours consacré à la pop culture mais accueillant désormais aussi un planétarium mobile. Dans ce hall, on pourra aussi se détendre avec des jeux de société, croiser des cosplayeurs, prendre part à des ateliers créatifs, lire des mangas…
Le jeune public n’est pas oublié avec la présence de nombreux auteurs et illustrateurs jeunesse, parallèlement à des animations organisées aux côtés de plusieurs partenaires. On pourra aussi admirer une exposition de l’illustrateur Frédéric Pillot, publié chez la Galerie Daniel Maghen (voir notre chronique ci-dessous). Le spectacle vivant aura aussi une belle place dans la « Tente de la parole » pour le jeune public (marionnettes, contes). Réservation gratuite à fdl.tentedelaparole@colmar.fr
Festival du livre, Colmar, Parc des expositions, 23 et 24 novembre
Entrée est libre et gratuite.
Samedi 23 novembre de 9h à 19h – Dimanche 24 novembre de 9h à 18h
Programme complet : bibliotheque.colmar.fr/festivaldulivredecolmar