Colmar – Double direction à la Comédie de Colmar

Changement de nom, et surtout d’équipe de direction pour la Comédie de l’Est, rebaptisée Comédie de Colmar et qui voit arriver à sa tête Émilie Capliez et Matthieu Cruciani. La programmation de cette nouvelle saison 19-20 mêlera auteurs classiques et contemporains, Pierre Corneille et François Bégaudeau, les mots de James Baldwin et les images de Richard Avedon, entre autres rendez-vous.

Luce – Photo : Alejandro Guerrero

L’ouverture officielle de saison se tiendra le 21 septembre prochain, un moment que la directrice et le directeur souhaitent festif, avec concert, jeux, surprises… Ce sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle décoration. Si la charte graphique change bien sûr, afin de donner corps à cette nouvelle identité du Centre dramatique national Grand Est Alsace à Colmar, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani ont annoncé d’emblée des évolutions dans la programmation de la Comédie de Colmar, qui comportera notamment davantage de rendez-vous familiaux. Ainsi dès le 9 octobre, on pourra découvrir Luce, une mise en scène de Cyrille Louge qui nous présente une jeune fille confrontée au handicap, mêlant arts de la marionnette et jeu d’acteur. Et comment ne pas mentionner Le Petit Chaperon rouge, version Joël Pommerat, Molière 2018 du Jeune Public qui sera donné les 6 et 7 décembre prochains, pièce qui a fait date dans l’histoire du théâtre pour le jeune public, après sa création en 2004. Citons encore une pièce à la croisée du théâtre et de la danse, le 18 décembre, L’autre de Cécile Laloy, cette dernière faisant partie du nouveau collectif artistique à retrouver durant la saison 2019-2020 à Colmar, mêlant comédiens, auteurs, metteurs en scène et chorégraphes. On y trouve notamment les deux artistes associées de cette saison, Alice Laloy et Catherine Umbdenstock.

Dans la continuité des créations d’Émilie Capliez et Matthieu Cruciani avant leur arrivée à Colmar, on peut également noter une place importante faite à la musique sur un plateau de théâtre. Ce sera l’occasion pour la Comédie de Colmar de renouer des liens avec l’Opéra Studio, que l’on retrouvera dès le samedi 5 octobre à 15h, le premier de deux Midis Lyriques qui mettra en lumière Le siècle d’or de la musique tchèque, une direction musicale de Vincent Monteil et une mise en scène de Catherine Umbdenstock. Du 14 au 16 novembre, Paul Schirck présentera Cosmik Debris, « conférence-concert » autour de l’œuvre du guitariste Frank Zappa. En mars, le fameux Candide de Voltaire sera revisité par Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne, deux musiciens se mêlant à la dizaine de comédiens sur scène.
Quant à Émilie Capliez et Matthieu Cruciani, ils présenteront cette année plusieurs créations, dont la première sera donnée en partenariat avec le Festival du Livre de Colmar, les 22 et 23 novembre, « vraie fausse conférence » tissée par Matthieu et François Bégaudeau. Tous deux ont souhaité creuser cette question, qui est aussi le titre du spectacle et n’est bien évidemment pas dénuée d’ironie: « François Bégaudeau, pourquoi n’avez-vous pas le succès que vous méritez ? ». Du 21 au 30 janvier, Matthieu retrouvera François pour Piscine(s). L’auteur nous présentera une série de personnages qui vivent et évoluent autour du lieu emblématique d’une « société comme endormie », comme on peut le lire dans la plaquette de saison. Mais le théâtre permet tout, même de plonger dans une piscine à une période de sa vie pour en ressortir dans une autre… Émilie Capliez mettra en scène Quand j’étais petit, je voterai en avril 2020, reprise de sa pièce créée en 2016, adaptation d’un roman de l’auteur et comédien Boris Le Roy. Une transposition pour salle de classe – à partir de 8 ans – des affres de la démocratie et des élections. C’est également la nouvelle directrice de la Comédie de Colmar qui mettra en scène Une vie d’acteur, dans le cadre du dispositif de décentralisation théâtrale Par les villages, qui prend la suite de la Comédie vagabonde mise en place par Guy-Pierre Couleau. Premier rendez-vous donné à Guémar le 5 novembre prochain en compagnie de l’Harmonie Espérance.

– Marc Vincent –

www.comedie-colmar.com

comédie de colmar, emilie capliez, françois bégaudeau, joel pommerat, luce, matthieu cruciani, theatre alsace, vincent monteil

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera