Colmar – 74e Foire aux Vins d’Alsace

Pour cette 74ème édition de la Foire aux Vins d’Alsace, on ne déroge pas aux grandes règles de ce temps fort estival. Au Parc des expositions de Colmar se côtoient une imposante foire commerciale avec près de 350 exposants, et un grand festival de musique.

74e Foire aux Vins d'AlsaceAutour des vins d’Alsace, on peut retrouver dans un même lieu les secteurs de l’habitat, du bien-être, de l’automobile et de la moto, des matériels agricoles et BTP, du tourisme et bien sûr de la gastronomie. Et en parallèle de la foire commerciale, il y a la fameuse Coquille et son théâtre de plein air de dix mille places, qui accueillera cette année encore des soirées concerts mais aussi un trio d’humoristes pour clôturer le festival. Dans la réplique du Hollywood Bowl californien, on pourra aller en 2023 à la rencontre d’une programmation une fois encore éclectique.

Pour le premier jour de la Foire aux Vins d’Alsace, les styles et les générations vont se succéder sur la scène avec les concerts successifs de Zazie, Claudio Capéo et Pierre de Maere. On vous avait d’ailleurs parlé de la bedroom pop du jeune Belge lors de son passage au Moloco d’Audincourt en février dernier. Les fans de rap réserveront leur 29 juillet en compagnie de Soprano, ainsi que le 2 août avec SCH et le duo Djadja & Dinaz, qui viendront quant à eux pour la première fois à Colmar. Du côté de la chanson française, c’est Florent Pagny qui fera oublier son absence l’été dernier en raison de sa maladie. Le chanteur sera bel et bien là le 30 juillet prochain. Mais la scène française nous montrera d’autres facettes, rock et dansante (voire electro disco !) en compagnie de Louise Attaque et Izïa le 3 août, tandis qu’Aldebert, le 5 août, apportera sous la Coquille son concert « Enfantillages » dédié au jeune public dès 16h. Si vous avez prévu de danser une bonne partie de la soirée, vous pouvez réserver votre billet du 31 juillet, puisque c’est Earth Wind And Fire Experience by Al McKay qui passera par Colmar. Al McKay, guitariste et membre fondateur de la formation funky en diable, fait renaître sur scène ses grands tubes. Le même soir, un autre comeback d’envergure avec The Jacksons, les célèbres frangins (Jackie, Tito et Marlon) étant de retour pour faire revivre la soul des années 70.

Du côté du rock, la Coquille accueillera deux groupes, l’un mythique, The Stranglers, qui faisaient leur grand retour en 2021 avec l’album Dark Matters, terminé juste avant le début de la pandémie de 2020, des deux côtés de la Manche, premier enregistrement des Britanniques depuis neuf ans entre rock, folk, new wave et pop. Pour les accompagner le 1er août, Franz Ferdinand, dont le Best Of Hits To The Head sortait l’an dernier, bon résumé de la carrière indie rock du groupe écossais. Toujours en matière de rock, mais hexagonal cette fois, Matmatah et Shaka Ponk partageront la scène le 4 août, avant que les clubbers ne se donnent rendez-vous le 5 août pour l’incontournable Nuit Blanche qui conviera cette année Robin Schulz, Malaa, Morten ainsi que Willy William en compagnie de Djibril Cissé.
En clôture, s’avanceront sur la scène Kev Adams, Gérémy Crédeville et Hakim Jemili pour une soirée sous le signe de l’humour le 6 août.

– Dominique Demangeot –

Foire aux Vins d’Alsace, Colmar, Parc des expositions, du 28 juillet au 6 août
foire-colmar.com

alsace, colmar, foire aux vins, haut-rhin

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera