Citadelle de Besançon – Départ de deux jeunes tigres de Sibérie

logo citadelle de besançon

Crédit photo : citadelle.com

 

Les deux mâles tigres de Sibérie nés en septembre 2016 à la Citadelle de Besançon sont partis mercredi 21 février pour la Suède. Ayant atteint l’âge dit « de dispersion », les deux jeunes ont quitté leurs parents et leur sœur pour continuer à participer au programme de sauvegarde de leur espèce en danger.

Un nouveau départ
Reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées, le Muséum de la Citadelle a vu naître, en septembre 2016, trois tigres de Sibérie, deux mâles et une femelle.
Aujourd’hui, les trois tigreaux ont atteint l’âge dit de « dispersion ». Cela signifie qu’à l’état sauvage, ils quitteraient le foyer pour trouver leur propre territoire. Pour assurer la pérennité de leur espèce, Jo Cook, coordinatrice pour le Programme européen d’élevage (EEP) et vétérinaire en charge de la conservation des félins dans la région de l’Amour en Russie (Société zoologique de Londres), a recommandé le transfert des deux jeunes mâles de la Citadelle vers le parc de Kolmården en Suède. Situé à 140km au sud-ouest de Stockholm, ce parc zoologique et parc de loisirs ouvert depuis 1965 accueille près de 750 animaux. Même si Saïan et Baïkal n’ont pas encore atteint leur maturité sexuelle (qu’ils acquerront dans 4 ans environ), ils seront accueillis par deux femelles dans l’espace « Tiger World » dans l’espoir qu’ils puissent à terme former deux couples.

La Citadelle de Besançon poursuit activement sa participation au programme de sauvegarde du Tigre de Sibérie
Jo Cook travaille actuellement sur le futur du groupe de tigres restant à la Citadelle. Deux options sont possibles :
– soit le père, Cliff, doté du patrimoine génétique le plus intéressant au niveau européen pour la conservation de cette espèce en danger, est transféré vers un autre établissement zoologique laissant les deux femelles, mère et fille, seules ou avec un nouveau mâle.
– soit la jeune femelle part pour une autre institution et le couple de parents reste au Muséum de la Citadelle.

Le Muséum de Besançon, fortement impliqué pour la conservation du Tigre de Sibérie
Espèce menacée, le Tigre de Sibérie bénéficie d’un programme européen pour les espèces menacées (EEP). Créés pour la sauvegarde des espèces animales en danger, ces programmes consistent à
déléguer la gestion de toute la population ex-situ (en établissements zoologiques) d’une espèce donnée à un coordinateur européen aidé d’un comité scientifique. Assurant le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein de groupes d’animaux ex-situ, un EEP veille à la reproduction des animaux génétiquement importants en priorité, ce qui est le cas pour ces deux jeunes tigres. Les recommandations de reproduction et de transferts se font en fonction des naissances, des décès et de la place disponible pour pouvoir accueillir les animaux, et doivent être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

citadelle.com

Citadelle de Besançon
Départ de deux jeunes tigres de Sibérie

Citadelle, muséum, sauvegarde des espèces, tigre de Sibérie

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera