Circuits courts – Ouverture du site Place du Local

> Article publié à l’origine dans l’édition de février 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

« Le raccourci pour commander local ». Tel est le slogan du site internet mis en ligne en fin d’année dernière par Anthony Popovic et Josselin Pradier, qui souhaitent faciliter l’accès aux produits locaux et sains, et soutenir par la même occasion l’économie de proximité. Ouvert début décembre 2016, le site regroupe à ce jour une quarantaine de producteurs.

Place du localLa problématique des circuits courts est de plus en plus présente à l’esprit des consommateurs. Ces derniers prennent en effet conscience que le contenu de nos assiettes peut être à la fois déterminant pour notre santé, mais aussi pour l’économie locale. « L’idée nous est venue il y a quelques années lorsque nous souhaitions essayer de consommer local, pour retrouver le vrai goût des produits, et soutenir notre région, mais nous ne trouvions pas de solution adaptée à nos situations », expliquent les fondateurs sur Place du Local.fr. Consommer local peut en effet s’accompagner parfois de difficultés, à l’image de la récupération des produits. En ce qui concerne l’approvisionnement, les créateurs du site sont en train de mettre en place une communauté, des « ambassades locales » permettant de partager les frais de livraison grâce à un consommateur mettant à disposition son domicile comme point de livraison, et chez qui les clients d’une zone donnée viennent récupérer leurs commandes. Entreprises, associations ou collectivités peuvent aussi faire office d’ambassades, une bonne idée également pour limiter la fameuse empreinte carbone et proposer aux clients des horaires un peu plus souples que dans les structures habituelles.

L’objectif de Place du Local.fr est ainsi de regrouper, sur une même plateforme électronique, une offre large de produits locaux, afin d’éviter au consommateur d’engranger les kilomètres pour se rendre chez les différents producteurs qui l’intéressent, une perte de temps et de carburant ! La qualité prime évidemment pour l’équipe de Place du Local.fr. Une sélection est ainsi opérée à partir d’une charte qualité. Qu’il s’agisse de production bio ou non, une vérification est effectuée en ce qui concerne l’utilisation de pesticides et autres produits douteux. Le dialogue avec les producteurs reste essentiel, pour Josselin et Anthony qui ont appris à connaître le monde agricole, venant de l’univers du commerce et de la gestion/création d’entreprise.

Partenaire de plusieurs salons en Franche-Comté, Diversions a eu l’occasion de rencontrer quelques-uns des producteurs présents sur Place du Local.fr

 

Le site se structure en plusieurs catégories : Viandes et charcuterie, Poissons et Volailles, Légumes, Fromages, Crèmerie, Boissons, La Cave, Épicerie, Cosmétiques, Entretien, Produits Bio et quelques catégories selon les périodes de l’année comme les galettes des rois. Pour chaque entrée de produit, le producteur associé est noté, ainsi que le nombre de kilomètres qui le séparent du siège social du site, se situant à Éloie, non loin de Belfort. On n’y pense pas toujours, mais la production locale peut aussi faire référence à la confiserie comme avec les bonbons artisanaux de Michael Willemin chez Western Candy’s à Héricourt ou encore les produits cosmétiques de Martine et Olaf, basés à Sierentz dans le Haut-Rhin – Fun’Ethic -.

Certains produits sont en arrivage irrégulier. C’est aussi le lot des circuits courts qui, tout en respectant la saisonnalité des produits, ne garantissent pas un approvisionnement continu selon les commandes. La fraîcheur de certains produits implique aussi un comportement responsable de la part des utilisateurs, qui vont notamment acheter ce dont ils ont besoin pour éviter de jeter le produit en surplus lorsque celui-ci sera devenu impropre à la consommation. Pour palier tout de même les ruptures de stock, on pourra trouver plusieurs producteurs de même type pour les produits à forte demande comme les fruits et légumes par exemple. Les fondateurs du site, qui s’occupent eux-mêmes des livraisons, envisagent déjà d’étendre leur rayon d’approvisionnement jusqu’à Vesoul et Besançon.

– Dominique Demangeot –

http://placedulocal.fr

circuits courts, place du local

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera