BIOGRAPHIE MUSIQUE
Éditions du Layeur
Parution en juin 2023
Christophe Delbrouck consacre une nouvelle biographie au groupe anglo-américain Fleetwood Mac, formation au parcours chaotique, passée du blues à la fin des années 60 en Angleterre, à un soft-rock particulièrement populaire au milieu des années 70 à Los Angeles.
Fleetwood Mac a été fondé par Mick Fleetwood, John McVie et Peter Green. Ce dernier, guitar hero torturé, va vite quitter le bateau, initiant ce que certains qualifieront de malédiction des guitaristes au sein de la formation. Il est vrai que les gratteux vont se succéder au sein de Fleetwood Mac, apportant chacun leur personnalité et leur son propres. Tout au long de sa carrière, malgré les hauts et les bas, le groupe saura cependant se réinventer. « La musique est un développement permanent et si vous arrêtez de chercher, vous mourez », dira d’ailleurs le bassiste John McVie. C’est l’arrivée de l’Américain Lindsey Buckingham, accompagné de la chanteuse Stevie Nicks, qui va véritablement faire prendre un virage décisif à Fleetwood Mac.
Avec un réel talent de conteur, et un sens aigü du détail, Christophe Delbrouck explore les dissensions internes du groupe mais aussi ses nombreux atouts, cette magie qui faisait que la somme de ses éléments serait toujours plus forte que ses individualités. Le point culminant est l’enregistrement du mythique et maudit album Rumours, paru en 1977, qui voit le groupe au summum de sa popularité et de ses capacités. Alors John et Christine McVie, Mick Fleetwood, Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, l’accord parfait ? Musicalement sans doute. Humainement, c’est plus compliqué. L’ouvrage décortique les relations entre les membres du groupe, tandis que chaque album – du Mac ou en solo – est également passé en revue. Cette roborative biographie s’interroge enfin sur les ponts que les artistes jettent entre leur carrière et leur vie privée.
– Dominique Demangeot –