Chenôve – Orpheus XXI au Cèdre

Dans le cadre de sa programmation culturelle baptisée Aux arts citoyens, le Cèdre invite Orpheus XXI, ensemble à géométrie variable composé d’une vingtaine de musiciens réfugiés et immigrés, installés en Catalogne, France, Norvège et Allemagne.

Orpheus XXI – Photo : Hervé Pouyfourcat

Dans la mythologie grecque, Orphée est le maître des musiciens, ses mélodies pouvant charmer aussi bien les hommes que les animaux et amenant, à travers son jeu ou son chant, la paix et l’harmonie. C’est ce nom pour le moins symbolique qu’a souhaité donner le compositeur Jordi Savall à son ensemble. L’Ambassadeur de l’Union Européenne pour un dialogue interculturel est particulièrement sensible aux vagues migratoires, ayant notamment visité les camps de Thessalonique en Grèce et de Calais. Avec Orpheus XXI, il s’agit à la fois de venir en aide aux musiciens réfugiés mais aussi d’apporter un enseignement aux enfants réfugiés ou immigrés, ces derniers se joignant parfois à l’ensemble.

Au sein de la formation, on croise donc de nombreux instruments traditionnels: percussions du Maghreb et d’Orient, nay, duduk, saz, oud, qanun et des voix qui charrient des mélodies orientales, chrétiennes et juives. Kurdes, syriens, bengalis, soudanais, turcs, marocains, afghans, arméniens évoluent côte à côte et le répertoire s’enrichit des musiques de chaque membre. « Bien que les musiques occidentales soient écrites, alors que les musiques traditionnelles se transmettent le plus souvent oralement, toutes deux développent l’art de l’improvisation, de l’ornementation », explique l’ensemble Orpheus XXI. « Jordi Savall aime créer des passerelles entre les musiques anciennes et traditionnelles, permettre à des mondes lointains de se rencontrer. »

– Paul Sobrin –

Ensemble Orpheus XXI, Chenôve, Le Cèdre, 29 avril à 20h
cedre.ville-chenove.fr

chenôve, jordi savall, le cèdre, Orpheus XXI

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera