Le 2 mai 2025, l’exposition temporaire Costumes Mexicains. Continuons à tisser des liens… accueillera à nouveau le public au Musée Départemental Demard des Arts & Traditions Populaires à Champlitte. Pour marquer cette réouverture autour des arts textiles, les Musées Départementaux de Haute-Saône ont convié en toute logique une “couseuse d’histoires” le 3 mai à 15h30 !
On peut dire que Léa coud ses histoires, réalisant des marionnettes et des livres en tissu pour embarquer le public dans ses contes. Le tissu est aussi au cœur de l’exposition temporaire du Musée Départemental Demard que l’on peut encore découvrir pour la deuxième année, et plus particulièrement le tissu mexicain. Des costumes dans lesquels la nouvelle nation mexicaine a matérialisé son union. On peut découvrir dans l’exposition une vingtaine d’ensembles de vêtements donnés au Département de la Haute-Saône par la danseuse et chorégraphe Maria Angélica Juarez. Au-delà de l’intérêt artisanal indéniable de telles créations (une section est consacrée aux outils et techniques de broderie, tissage…), l’exposition évoque le vêtement dans ce qu’il implique de collectif et de lien social, abordant en particulier les costumes propres à chaque état du Mexique, dans le but de construire une identité nationale.
L’occasion aussi de rappeler les liens (tissés justement) entre le Département de la Haute-Saône et la commune de Champlitte, unis par un jumelage avec San Rafael et Jicaltepec/Nautla (État de Veracruz au Mexique).
Costumes mexicains. Continuons à tisser des liens…, Champlitte, Musée Départemental Demard des Arts & Traditions Populaires
Du 2 mai au 31 octobre 2025
La Couseuse d’histoires : + d’informations