L’exposition Costumes mexicains – Continuons à tisser des liens… que Diversions vous avait fait découvrir l’an passé, porte décidément bien son nom puisqu’elle se poursuivra cette année au Musée des Arts et Traditions Populaires, avec en prime un nouvel appel à participation.
Organisée autour de 20 ensembles de vêtements donnés au Département de la Haute-Saône par la danseuse et chorégraphe Maria Angélica Juarez, l’exposition présente les artisanats de la broderie et du tissage, mais aussi la fonction sociale du vêtement. L’occasion aussi d’évoquer la création d’une identité nationale au Mexique et ses 32 états. La danse s’invite également dans l’exposition.
Les Musées Départementaux Albert et Félicie Demard ont lancé un appel « à la confection d’étoffes qui, une fois assemblées par un couturier, constitueront le costume imaginaire du « Saône Jarocho » », du nom d’un spectacle conçu l’an dernier, mariant les cultures du Mexique et de la Haute-Saône. Le même appel a été lancé au Mexique. Particuliers, écoles, associations et autres collectifs peuvent répondre à cet appel jusqu’au 15 février pour illustrer la relation entre la Haute-Saône et le Mexique. Les étoffes devront mesurer 20 cm par 20 cm, en ajoutant 2 cm de bord tout autour de façon à permettre les coutures d’assemblage. La pièce finale composée de toutes les étoffes reçues sera à découvrir lors de la réouverture de l’exposition temporaire en mai 2025. Elle voyagera ensuite jusqu’à San Rafael au Mexique !
Au musée départemental des Arts & Traditions Populaires : 7, rue de l’église. Château de Champlitte. 70600 Champlitte jusqu’au 15 février.
Contact : Musée des Arts & Traditions Populaires : musee-champlitte@haute-saone.fr – 03 84 95 76 50
Aurélie Dumain nous présente le Son Jarocho et le métissage avec la Haute-Saône
Reportage sur l’exposition