Comme chaque année, les équipes des Musées départementaux de Haute-Saône travaillent à leur prochaine exposition temporaire, à découvrir cet été à la fois au Château de Champlitte et au Musée de la Montagne de Château-Lambert-Haut-du-Them. C’est dans ce cadre que le Gang des Chiffonnières, partenaire fidèle des musées, a lancé un appel à participation.
Le Gang des Chiffonnières, collectif créant des œuvres à partir de textiles récupérés, a lancé un appel à la confection de « cœurs cousus », inspiré par le roman de Carole Martinez, Les roses fauves, que Diversions avait notamment chroniqué en 2020. « Nous avons décidé de faire traverser les frontières à cette tradition venant d’Espagne », expliquent les musées. « Chaque personne possédant une aiguille et quelques bouts de tissus peut s’adonner à la création de ces cœurs en volume. »
Munis d’une boucle, ces cœurs personnalisés, propres à chaque créateur ou créatrice, rejoindront la prochaine exposition temporaire. L’occasion de rappeler que l’ethnopôle possède une dimension populaire forte et s’appuie régulièrement sur les forces vives du territoire.
« Aventurez-vous à y glisser vos secrets d’enfants, de femmes et d’hommes, écrits sur des bouts de papier. Cousez fermement le cœur. Vos secrets seront bien gardés », précisent encore les musées.
Les cœurs cousus peuvent être déposés au musée départemental des Arts & Traditions Populaires à Champlitte du 1er mars jusqu’au 15 mai.
https://musees.haute-saone.fr
Consulter la chronique de Diversions du roman Les roses fauves, par Carole Martinez