Champlitte – Journée des Morts au Château de Champlitte

Le 2 novembre, lors du traditionnel week-end de la Toussaint, le Musée des Arts et Traditions Populaires de Champlitte proposera sa Fête des Morts, événement festif et familial dans la tradition latino-américaine. La fête est en entrée libre mais la réservation conseillée sur certaines propositions (voir programme complet). L’occasion aussi de découvrir ou redécouvrir l’exposition temporaire autour des costumes mexicains. 

Plusieurs animations sont à retrouver tout au long de cet après-midi, avec notamment de nombreux ateliers pour les familles (fabrication de couronnes « de los muertos », masques…), mais aussi des projections de courts-métrages (à 14h et 15h) autour de la mort pour évoquer cette thématique de manière décalée, poétique… Le tout dans l’esprit de la Fête des morts au Mexique qui est aussi un moment de convivialité !
On pourra aussi apprendre à confectionner des « calaveras » en chocolat, têtes de morts fleuries typiques du Jour des Morts mexicain.

Une visite guidée de 14h30 à 15h45 de l’exposition en cours Costumes mexicains – Continuons à tisser des liens…, sera organisée autour de 20 ensembles de vêtements mexicains. L’exposition évoque l’artisanat textile mais aussi le vêtement dans ce qu’il implique de collectif et de lien social voir notre reportage plus bas et un article en bas de page).

Citons encore une déambulation musicale des Catrinas à partir de 16h, personnage populaire du Mexique, en compagnie des musiciens du collectif Los Bisontinos dans les rues de Champlitte. Le public est bien sûr encouragé à venir avec ses déguisements ! La journée s’achèvera à 17h en musique (et en danse) autour d’un goûter, là encore aux saveurs du Mexique !

Voir le reportage de Diversions sur l’exposition Costumes mexicains – Continuons à tisser du lien ci-dessous :

Cette Fête des Morts du 2 novembre est l’occasion de rappeler le jumelage effectué entre le Département de la Haute-Saône et les villes mexicaines de San Rafael et Jicaltepec. C’est là-bas que s’étaient installés, à partir de 1833, des colons de Haute-Saône (en compagnie d’habitants de Côte-d’Or et de Haute-Marne). L

La Fête des Morts, Château de Champlitte, Musée des Arts et Traditions Populaires, 2 novembre de 14h à 18h
Programme détaillé, réservations : https://musees.haute-saone.fr/event/a-champlitte-jour-des-morts-3/

Consulter l’article de Diversions sur l’exposition temporaire 

champlitte, dia de los muertos, exposition, Franche Comté, haute-saône, musée des arts et traditions populaires

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera