Champlitte/Haut-du-Them – Ici comme ailleurs ? Une fabrique de paysages


Le Musée de la Montagne au Haut-du-Them-Château-Lambert (à partir du 2 juillet) et le Musée des Arts et traditions Populaires de Champlitte (à partir du 9 juillet) présentent une nouvelle exposition temporaire autour de la collection d’œuvres d’art réunie par la famille Demard, pour interroger en particulier la notion de paysage.

Prairie à Seveux – André Beuret – Huile sur toile, XXème siècle, Musées
départementaux Albert et Félicie Demard

Au printemps 2019, une trentaine de peintures d’André Beuret (1901-1996) étaient restaurées, initiant une recherche autour de la collection d’œuvres d’art des Musées départementaux Albert et Félicie Demard. La collection a été complétée d’un don par voie testamentaire d’aquarelles du peintre originaire du Haut-du-Them Bernard Marion (1935-2009), œuvres à voir spécifiquement au Musée de la Montagne. Les artistes présentés dans cette exposition sont restés la plupart du temps anonymes, et c’est donc à une enquête que se sont livrées les équipes des musées, interviewant notamment des personnes en lien avec les peintres. Aux côtés d’André Beuret et Bernard Marion, on découvrira également Victor-Joseph dit Roux- Champion (1871-1953) et Alfred Giess (1901-1973). Les artistes nous inviteront à arpenter les bords de Saône, la région des Mille Étangs ou encore les rues de Champlitte, à travers leurs peintures de paysages. Mais parallèlement à l’« ici », l’exposition explorera aussi l’« ailleurs » avec des paysages de Chine ou encore des peintures d’Indiens Totonaques, rappelant quant à elles les liens forts entre Champlitte et le Mexique. Local et global se confrontent donc dans Ici comme ailleurs ? Une fabrique de paysages…

Sans titre – Bernard Marion – Aquarelle sur papier – 1984 – Legs Jean-Christophe Demard, dépôt de l’association diocésaine de Besançon

« Si cette exposition se présente comme une offre de voyage et de dépaysement, elle nous amène surtout à revisiter le connu », expliquent les Musées départementaux, « à nous frotter les yeux pour regarder d’un œil neuf ce qui est sous nos yeux et que nous ne voyons plus.» Comme une invitation à redécouvrir notre environnement proche. Labellisés Ethnopôle par le Ministère de la culture depuis 2016, les Musées départementaux s’appuient sur une dimension populaire tout en la réinventant, associant notamment les publics aux expositions temporaires. Ainsi une enquête d’envergure a été menée auprès de différents publics : habitants liés aux peintres et aux lieux exposés, forestiers, artistes, philosophes… dans le but d’offrir « des regards avertis ou au contraire très néophytes, des observations critiques et des témoignages intimes. » Pour interroger notre rapport au paysage, l’exposition nous fait voyager dans l’espace et le temps, et confronte les points de vue d’ici et d’ailleurs.

– Dominique Demangeot –

Ici comme ailleurs ? Une fabrique de paysages…, Haut-du-Them-Château-Lambert (à partir du 2 juillet), Champlitte (à partir du 9 juillet), Musées départementaux Albert et Félicie Demard
musees.haute-saone.fr

champlitte, expositions, Franche Comté, haut du them chateau lambert, haute saône, musées départementaux

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera