Chalon-sur-Saône – Racines à L’Espace des Arts

Si elle est basée aujourd’hui à Chalon-sur-Saône, l’association Faso Lili est née à Ouagadougou, à l’initiative des trois frères Diarra, des griots. Lorsque l’un d’eux, Samba, a quitté le Burkina Faso, Faso Lili Chalon a été fondée en 2012. Parallèlement aux cours de danse et de musique qu’elle propose, l’association propose désormais aussi des spectacles, comme celui que l’on pourra découvrir en janvier à l’Espace des Arts.

Racines est une création et une mise en scène de Samba Diarra, qui a convié Djenkafo, groupe de musique traditionnelle mandingue qu’il a fondé. Trois danseurs d’Afrique de l’Ouest les rejoignent, pour cette création qui va nous faire entendre des musiques traditionnelles et contemporaines. Les arts visuels seront aussi au rendez-vous avec le masque Zaouli, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui nous vient des Gouros (Côte d’Ivoire), et avec le faux Lion « Simb » originaire du Nord du Sénégal. Voyage au Mali également avec le peuple Dogon et sa danse du masque Kanaga.

Photo : Maud Nomblot

Une thématique africaine qui se poursuivra le jeudi 23 janvier à 19h à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon avec la venue du groupe Les mamans du Congo & Rrobin, hommage aux traditions congolaises et au matrimoine. Une formation qui se situe au croisement de plusieurs cultures, entre traditions d’Afrique et rythmes électro, afrobeat, rap et musique vocale. Des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés illustrent différents rythmes du Congo.

– Manu Gilles –

Racines, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, 11 janvier à 20h
espace-des-arts.com

Afrique, burkina faso, chalon sur saone, conservatoire du grand chalon, danse, djenkafo, espace des arts, faso lili, musique, samba diarra, saone et loire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera