Deux nouvelles expositions sont à retrouver au Musée Niépce, consacrées à Kate Barry, disparue en 2013, ainsi qu’à Bertrand Meunier, membre du collectif Tendance Floue.
Ce dernier, né en 1965 à Nevers, est notamment réputé pour ses explorations de territoires, qu’il s’agisse des transformations du monde paysan ou encore de l’univers carcéral. Mêlant narration et technique documentaire, Bertrand Meunier travaille systématiquement en noir et blanc. En 2021, le Musée Niépce s’est vu confier son fonds photographique et l’exposition Erased, constituée de 80 tirages argentiques mais aussi vidéos et coupures de presse, va documenter son travail en Chine, saisissant les évolutions du pays, de son intégration à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001aux manifestations à Hong-Kong en 2019 et 2020, rencontrant les populations dans leur quotidien.
Photographe de mode, portraitiste, Kate Barry est la fille de Jane Birkin et du compositeur John Barry, mais elle a développé également des projets éloignés du show business, se penchant notamment sur le quotidien des salariés de Rungis, s’engageant pour des causes comme la situation en Syrie. En 2021, sa famille a légué au musée Niépce l’intégralité de ses négatifs ainsi que sa production numérique, planches-contacts et sélection de tirages.– Paul Sobrin –
Bertrand Meunier – Erased et Kate Barry – My Own Space, Chalon-sur-Saône, Musée Niépce, du 17 juin au 17 septembre
museeniepce.com