Chalon-sur-Saône – Le Rendez-vous des Piccolis du 4 au 14 mars

Le temps fort consacré à la jeunesse est de retour en mars à l’Espace des Arts. Au programme, cinq spectacles à découvrir en famille, à Chalon-sur-Saône et dans les communes de l’agglomération, des créations à l’image de la programmation à l’Espace des Arts, qui vont de la danse au théâtre, en passant par la musique. Des Doors à Django Reinhardt, de la mer aux nuages, le voyage se déroulera cette année du 4 au 14 mars !

Rock'n'Chair - Photo : Nina-Flore Hernandez

Rock’n’Chair – Photo : Nina-Flore Hernandez

De la CieF, on pourra découvrir Rock’n’Chair, une création chorégraphique conçue avant tout pour le jeune public, un moment interactif et ludique qui s’est nourri de nombreuses actions de sensibilisation auprès des jeunes spectateurs. Ici, la pièce s’élabore devant le public, en mode jeu de société. Les mouvements, les déplacements, le tempo et les costumes sont déterminés par les règles inscrites sur des cartes tirées au sort par les interprètes. Le public peut intervenir sur les consignes données tandis que retentit la musique des Doors. Ces Piccolis 2019 nous promettent d’autres ambiances, à l’image de Moun portée par l’écume et les vagues. Des parents confient leur petite fille à la mer pour qu’elle échappe à la guerre qui embrase leur pays. Un théâtre d’ombres à découvrir en décentralisation dans l’agglomération du Grand Chalon.

La musique s’invitera également avec Monsieur Django and Lady Swing. C’est le titre d’un album de The Amazing Keystone Big Band, hommage à Django Reinhardt sous la forme d’un conte musical. L’histoire du jazz est ici relatée. Avec Un roi sans réponse, la compagnie XouY et Jean-Baptiste Puech sont allé puiser dans La légende du Roi Arthur pour mettre au point cette quête initiatique évoquant notamment l’égalité homme-femme. Voix et langue des signes se mêlent ici, tandis que des images découpées surgissent d’une malle. Marionnettes, musique, danse, cinéma d’objets et théâtre d’ombres content cette histoire d’un roi qui abandonne sa couronne pour épouser une vieille sorcière. « Qu’est-ce que les femmes désirent le plus au monde ? » Il a un an pour répondre à cette question, sous peine de voir son peuple mourir devant ses yeux…

Moun portée par l'écume et les vagues - Photo : Serena Groppelli

Moun portée par l’écume et les vagues – Photo : Serena Groppelli

Enfin la compagnie En attendant… présentera À l’ombre d’un nuage, un bel hommage à la lecture et à l’évasion qu’elle procure. Un drôle de personnage surgit d’un grand livre blanc. Un livre blanc comme les nuages. Jean-Philippe Naas met en scène ce spectacle qui balade le jeune spectateur dans le monde merveilleux de l’imagination. Nous suivons le fil des saisons, et tandis que tournent les pages du livre, au son d’une douce musique, À l’ombre d’un nuage invite à la rêverie sur une musique de Julie Rey. L’histoire s’inspire de ces instants privilégiés entre le parent et l’enfant, lorsque vient l’heure de raconter une histoire. « Ce moment où l’enfant et l’adulte se posent avec le regard qui converge vers des images; la proximité des corps et des respirations », explique Jean-Philippe Naas. « Un livre qui relie ». Les couleurs, les formes, les ombres et les lumières défilent dans ce pop-up d’un genre particulier.
Dans l’objectif de réduire la distance qui peut parfois exister entre l’enfant et le livre, Jean-Philippe Naas s’aventure donc pour la première fois dans l’univers des tout petits. La compagnie En attendant… anime en outre, au Nouveau Relax de Chaumont, des ateliers de théâtre d’ombres pour les assistantes maternelles et les enfants. « Je suis fasciné par l’attention des tout-petits », confie Jean-Philippe Naas qui a élaboré le décor à partir de dessins de Vincent Godeau, scénographiés par Mathias Baudry. Le nuage qui prend différentes formes est l’élément central, tandis que le comédien apporte peu à peu les différentes parties du décor. « Il y a aussi beaucoup de silences dans ce spectacle », souligne le metteur en scène. « C’est une dimension essentielle dans mon écriture scénique, laisser des respirations pour que l’imaginaire du spectateur ait assez d’espace pour se déployer ». L’adulte, qui accompagne l’enfant au spectacle, n’est cependant pas oublié ! « J’avais envie de rendre le spectateur actif, surtout l’adulte. Qu’il se pose des questions ».

– Marc Vincent –

Le Rendez-vous des Piccolis 2019, Espace des Arts, Chalon-sur-Saône et en décentralisation dans le Grand Chalon, du 4 au 14 mars
https://www.espace-des-arts.com/saison/le-rendez-vous-des-piccolis_2018

chalon sur saone, cie en attendant, espace des arts, jean philippe naas, le rendez-vous des piccolis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera