Chalon-sur-Saône – Le Rendez-vous des Piccolis 2020 du 9 au 19 mars

Du 9 au 19 mars, le jeune public aura à nouveau droit à une place de choix dans la programmation de l’Espace des Arts, à travers Le Rendez-vous des Piccolis. Un temps fort jeunesse qui cette année mêlera différentes disciplines, danse, théâtre, nouvelles technologies, marionnettes… divers arts, parfois au sein d’une même pièce. Quant aux thématiques, elles feront se côtoyer une fois encore divertissement et engagement, plaisir et prise de conscience, en évoquant souvent des thèmes de société d’une brûlante actualité.

J’ai trop peur – Photo : Christophe Raynaud de Lage

Les 9 et 10 mars, Les Ombres Portées traiteront de l’ostracisme dont souffrent certaines populations, en prenant pour exemple ici les troupes de cirque. Natchav, qui signifie s’enfuir en langue romani, bénéficie d’une musique interprétée sur le plateau, tandis qu’objets et marionnettes sont manipulés, projetant leurs ombres en fond de scène. Une pièce particulièrement musicale et visuelle, qui nous parle du monde nomade, du triste sort qui lui a été imposé, et de celui qui lui est encore fait parfois. « La liberté que défendent ces cirques et dont nous voulons parler avec Natchav est une idée sensible et contagieuse », expliquent Les Ombres Portées, « elle est un point d’origine et un mouvement perpétuel indissociable de tout être qui veut rester vivant ». Ces Piccolis 2020 inviteront également David Lescot, qui avec J’ai trop peur évoque la tellement redoutée… entrée en sixième ! Étape cruciale du passage de l’enfance à l’adolescence, traitée avec humour et poésie par l’une des grandes références actuelles du théâtre pour la jeunesse.

Kamuyo – Photo : Cécile Martin

C’est au Conservatoire du Grand Chalon, du 10 au 13 mars, que l’on pourra aussi découvrir D’un battement d’ailes, Philippe Boronad et la compagnie Artefact mettant à profit les technologies numériques pour évoquer le thème de l’enfermement, que la troupe explore depuis quelques années. On suit les péripéties d’un personnage contraint de rester dans un aéroport, des individus mal intentionnés ayant volé le sol sous ses pieds… « L’envie est de raconter aux enfants l’errance de ceux qui ont quitté leur pays », souligne la compagnie Artefact, « ceux qui vivent dehors, qui, en transit dans un pays qui n’est pas le leur, en proie au traumatisme, au froid et à la faim, peuvent parfois se perdre eux-mêmes ». La pièce mêle plusieurs médiums : théâtre et clown, marionnette virtuelle et dessin animé, musique et design sonore dans un espace immersif. Du 17 au 19 mars, on pourra aussi découvrir Kamuyot, pièce chorégraphique impliquant quatorze interprètes, à la folle bande son amalgamant reggae et pop japonaise, sans oublier les génériques de séries télévisées. Citons enfin cette année une pièce à découvrir en itinérance dans l’agglomération du Grand Chalon, Rosie Rose nous accueillant dans son univers bariolé, entre théâtre d’objets et cirque, musique et chant.

– Marc Vincent –

Le Rendez-vous des Piccolis, Espace des Arts, Chalon-sur-Saône et en décentralisation dans le Grand Chalon, du 9 au 19 mars
www.espace-des-arts.com

chalon sur saone, espace des arts, le rendez-vous des piccolis 2020

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera